Analyse De Pratique: la plannification
Commentaires Composés : Analyse De Pratique: la plannification. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar nanavi • 10 Novembre 2014 • 982 Mots (4 Pages) • 1 005 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE SEMESTRE 3
Mon stage se déroule dans une EHPAD (établissement d’hébergement pour personnes âgées dépendantes). L’établissement accueille 108 résidents sur 5 niveaux dont un secteur protégé, pour les personnes désorientées ou atteintes de la maladie d’Alzheimer.
Le personnel travaille en 10H de 7H30 à 19H30 avec une coupure de 2H pour le déjeuner. Deux infirmiers à temps complet et un infirmier à temps partiel dans l’unité protégée, en son absence les deux infirmières prennent la relève à tour de rôle.
Chaque infirmier à deux étages en charge, une quarantaine de résidents, et sur chaque étage il y a une aide soignante et une AMP (aide médico-psychologique).
Description de la planification du 2ème et 3ème étage
Dans le poste de soin, il existe trois planifications murale, une pour deux étages, une planification pour les aides soignants. L’unité protégée à sa propre planification. Je suis affectée au 2ème et 3ème étage. En haut sont notés les heures, exemple à 8h glycémie capillaire suivi des noms des résidents concernés, les pansements, les patchs de durogésics, sur la colonne de gauche on peut voir les résidents qui ont des problèmes d’allergies ou les résidents hospitalisés. Sur la planification des AS on peut voir les aides à la toilette, aux repas, ainsi que les régimes alimentaires.
Les soins non planifiés : les soins de kiné, les séances avec la psychologue. Les traitements sont donnés vers 8H, 12H, et 18H
Les classeurs :
Chaque résidant à deux classeurs, un classeur dans le bureau des médecins et un dans le poste de soin et chaque étage avec son code couleur. Dans les classeurs on note les recueils de données, les ordonnances, les résultats des examens.
Classeur de traitement
Un classeur par étage de tous les résidants avec les prescriptions médicales. Il faut signer la feuille de prescription à chaque fois qu’on donne un médicament, permet la traçabilité des distributions. Les traitements sont préparés chaque semaine par la pharmacie et impossible de reconnaître tous les médicaments donnés. C’est un gain de temps pour les infirmiers et ils doivent faire confiance au pharmacien.
Classeur de glycémie capillaire
Un classeur pour noter la glycémie capillaire et les doses d’insulines injectées, permet une surveillance au quotidien de la personne diabétique, d’éviter l’hypo ou l’hyper glycémie et les complications liées au diabète. Permet la traçabilité de ce qui a été fait.
Classeur des anti vitamines K
Un classeur pour noter les anti vitamines K données tous les jours, aux résidents concernés ainsi que les résultats des INR,
Classeur : pansements, injections, perfusions, aérosols
Un classeur qui regroupe les suivis des pansements, les injections, les perfusions, les aérosols. Dans ce classeur par exemple on peut voir l’évolution ou l’amélioration d’une plaie et réajuster. Il permet de savoir que le soin a été fait. Après chaque soin il faut mettre la date et signer, c’est assurer
...