Analyse De Pratique: la distribution des médicaments
Dissertation : Analyse De Pratique: la distribution des médicaments. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar tiphounn • 17 Janvier 2013 • 989 Mots (4 Pages) • 6 735 Vues
Analyse reflexive : la distribution des médicaments.
Exposé de la situation
J’effectue mon stage à l’ehpad les jardins de Cybèle au premier étage.
Je dois effectuer la distribution et l’administration des traitements avec l’infirmière selon l’organisation du service, le rythme des repas, le délai d’action du traitement et les modalité de la prescription.
Rappels cours : La distribution et l’administration des médicaments font partie de l'UE 2.11 pharmacologie et thérapeutique incluse dans la Compétence 4. Lors de cet acte, l'IDE agit dans son rôle sur prescription. L'administration met en jeu la sécurité du patient. Selon le code de la santé publique dans l'article R .4311-5 ,l'infirmier : 4° Aide à la prise des médicaments présentés sous forme non injectable.
5° Effectue la vérification de leur prise.
6°: Surveille leurs effets et éduque le patient.
L'IDE est responsable de la préparation, de la distribution et de l’administration des médicaments. L'infirmier est aussi chargé de surveiller les effets thérapeutiques et les effets secondaires.
Lors de mon stage,j’accompagne donc l’infirmiere pour la distribution des traitements des résidents
L’infirmière prend le chariot contenant les pilluliers ainsi que le classeurs des traitements ( ordonnances). Nous nous déplaçons de chambre en chambre. Je frappe à la porte de la chambre du patient pour respecter son intimité, je lui explique que c’est la distribution des médicaments, je vérifie que le patient va bien.
Je vérifie la prescription du médecin pour évaluer la concordances des traitements en lien avec l’ordonnance. Cela prend beaucoup de temps car l’établissement ne possède pas de moyen informatique. Du à cela l’infirmière m’informe que nous n’avons pas le temps pour chaque résidents de vérifier le pilulier .elle m’informe que l’erreur est faible car le pilulier est préparer par la pharmacienne. J’étais surprise sur le fait qu’on puisse effectuer une distribution de traitement sans vérifier la concordance et le nombre exacte de médicaments. Je lui demande comment faisait elle pour être sur de ne pas effectuer d’erreur ; elle me repond qu’elle connait les traitements par cœur. Je l’informe que moi je ne connais pas les traitements de chaques résidents et que cela me gène d’effectuer la distribution des traitement comme cela. Elle me propose de vérifier elle-même les médicaments, et moi de les distribuer. Je lui demande de me donner le nom du résidents et le numero de chambre à chaque fois car il y à plusieurs couple du même nom mais pas dans la même chambre.
Il est donc important de vérifier le nom du patient, le numéro de la chambre.
L’infirmière me donne les médicaments, je dois les donnés au résidents afin d’effectuer une surveillance sur la prise des traitements. Celui-ci est encore dans son lit. L’infirmière me demande de les posés sur la table qu’il les prendrait tout à l’heure avec son petit dejeuné. elle m’informe également que nous repasserons apres pour surveillé la bonne prise du traitement. Nous continuons ainsi pour chaque résidents.
Après la distribution, l’infirmière valide pour chaque résidents la distribution des traitements.
...