Analyse De Pratique: gérer l’agressivité d’une patiente, Madame A
Rapports de Stage : Analyse De Pratique: gérer l’agressivité d’une patiente, Madame A. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kiwivane • 18 Avril 2014 • 450 Mots (2 Pages) • 2 069 Vues
Situations ou activités vues ou réalisées :
J’ai eu à gérer l’agressivité d’une patiente, Madame A. se trouvant dans la chambre 318P, lors de la distribution de médicaments. La patiente âgée de 87 ans, est atteinte de la maladie d’Alzheimer, et est hospitalisée pour une affection respiratoire. Au moment, de la distribution de son traitement habituel, aux alentours de 17h, Madame A. ne m’a pas reconnue quand je me suis approchée d’elle ou quand je lui ai tendu ses médicaments. Elle s’est montré menaçante, elle a commençait à m’injurier et refusait de prendre son traitement. Elle se mit d’un coup à pousser des cris, elle s’agitait, se contractait et puis s’est renfermée dans un mutisme total.
Observations, étonnements :
J’ai observé le changement d’attitude et l’expression de son faciès. Dans cette situation je me suis demandée si je devais insister ou pas. Je m’interrogeais sur la manière à adopter pour tranquilliser la patiente et l’apaiser par la suite. Je ne comprenais pas les différences de comportement de la patiente entre ses réactions habituelles, calmes et chaleureuses et cette agressivité soudaine.
J’ai essayé d’analyser ce qui avait bien pu se passer pour la mettre dans cet état. Je suis rentrée dans la chambre en me présentant comme d’habitude mais ce que j’avais observé, c’est qu’elle était assise dos à la porte et je pense que d’avoir frappé un peu fort à la porte, l’a surprise et lui a fait déclencher une angoisse. J’ai appelé l’infirmière du service pour qu’elle vienne m’aider à lui faire prendre son traitement.
Difficultés et points à approfondir :
Il m’a fallu me renseigner et apprendre ce qu’est la maladie d’Alzheimer. J’ai eu à discuter avec l’équipe soignante notamment le médecin du service sur ce qui s’était passé dans la chambre ce jour là. J’ai eu à lire le protocole concernant les conduites à tenir en cas d’agressivité ou trouble du comportement, entrainant l’agressivité des personnes âgées atteintes de cette maladie. J’ai pu apprendre à travers ces différents protocoles dans le service, que la compréhension des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer, s’organisait autour de l’affectivité, il est indispensable de rassurer la personne en lui parlant doucement et en la caressant et se trouver toujours en face de la personne. Le regard, la parole et le toucher affectif, sont les
trois piliers fondamentaux sur lesquels l’infirmier doit s’appuyer pour entrer en relation avec le patient atteint de démence sénile de type Alzheimer.
Vous sentez-vous suffisamment autonome sur l’ensemble de ces activités pour les assurer seul ?
J’ai eu à faire face à cette situation plusieurs fois par la suite, avec Madame A. et j’ai mis en œuvre le protocole et les conseils prodigués par l’équipe, tout s’est bien passé, j’ai pu gérer l’agressivité.
...