Analyse De Pratique dans une Crèche
Mémoires Gratuits : Analyse De Pratique dans une Crèche. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar taresss • 26 Mai 2015 • 570 Mots (3 Pages) • 1 438 Vues
Lieu :
Crèche municipale à LILLE dans la salle de jeux (2 mois et demi à 18 mois) à 10H le 7/11/2013 (lecture des histoires)
Cette situation se passe dans la salle de jeux. A 10h, tous les enfants sont rassemblés sur le tapis et participent aux chansons ou écoutent les histoires. J est a l'écart du groupe, et pleure. Je prend donc J et la met avec le reste du groupe pour qu'elle puisse elle aussi participer aux activités proposés. Je remarque que J continue à pleurer et gène le groupe par ses pleures incessant, l'auxiliaire qui raconte les histoires n'arrive plus a ce concentrer. Je me met avec J et essaye donc de la calmer en lui frottant le dos et en lui parlant pour lui faire part de ma présence et la réconforter. Cela ne marche pas, j'ai donc pris J et me suis mis à l'écart avec elle pour éviter de continuer à perturber le groupe. J'ai sorti des jeux et me suis mis a jouer avec J pour la calmer, J commence a se mettre a pleurer avec une intonation plus forte. J'ai appelé son auxiliaire puéricultrice référente pour lui demandé si il y avait une technique particulière pour calmer J. L'auxiliaire a pris J dans ses bras et celle-ci c'est calmé de suite.
Pourquoi je n'ai pas réussi a calmer J ?
J traverse une période difficile qui est l'angoisse du huitième mois. En effet, J à du mal a supporter la séparation avec sa mère car elle prend conscience qu'elle peut être séparer de celle-ci. J à besoin d'une présence constante à coté d'elle. J à une peur de l'étranger et donc de moi qui suis étranger au service, cette réaction est dû à la différenciation des personnes et donc à la reconnaissance des personnes importantes de son existence (le couple parental notamment ou son auxiliaire référente). J présente des signes de détresse respiratoire pendant ses pleures qui sont du à son angoisse. J'ai donc compris que J avais peur de moi car elle ne me connaissait pas. Je ne me suis donc pas beaucoup occupé d'elle au début du stage pour éviter de la faire paniquer. Puis, avec le temps, J s'est habitué à ma présence ce qui a permis que je puisse m'occuper d'elle et la rassurer en cas de besoin.
La compétence 6 , communiquer et conduire une relation dans un contexte de soins, était la compétence mis en avant dans cette situation. En effet la communication verbal, le contact visuel, le touché m'ont permis de pouvoir approcher J et de m'occuper d'elle. Grace a tous ces éléments réunis, J à acceptait ma présence et à acceptait mon entré en contact avec elle. Sont entrées en jeux l'UE 3.1 raisonnement et démarche clinique qui m'ont permis de faire une analyse de la situation et d'adapter ma pratique à cette situation.
Ma relation avec J c'est amélioré de jour en jour et ça ma permis de la prendre en charge complètement, de lui donner à manger, de la changer... Cette situation m'a fait comprendre que l'on ne pouvait pas entrer dans l'espace d'un enfant en bas âge si facilement selon son age et que l'on devait faire attention a sa réaction lors des entrées en contact avec un enfant. Cette angoisse du huitième
...