Analyse De Pratique dans le département de neurochirurgie: la distribution des thérapeutiques
Analyse sectorielle : Analyse De Pratique dans le département de neurochirurgie: la distribution des thérapeutiques. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cacamomille06 • 1 Décembre 2013 • Analyse sectorielle • 825 Mots (4 Pages) • 1 029 Vues
Contexte
La situation se déroule dans un service de neurochirurgie, dans une unité divisée en deux secteurs comprenant 31 lits. Il est 8h00 du matin, avec l’IDE du secteur nous effectuons le premier tour pour la distribution des thérapeutiques.
Situation
Nous entrons dans la chambre 355, c’est une chambre double, deux dames sont hospitalisées dans cette chambre : Madame T et Madame S.
Mme S est rentrée dans le service de neurochirurgie pour une hernie discale lombaire (HDL), elle est âgée de 57 ans. Sa voisine, Mme T, âgée de 83 ans est entrée il y a plus d’un mois et demi, elle s’est faite opérée d’une tumeur cérébrale. Par ailleurs, à la suite de son opération, elle a déclaré une infection. Elles s’entendent très bien et discutent beaucoup entre elles.
Mme T a subi de multiples interventions lourdes et nécessite une attention particulière. Elle est alitée la plupart du temps, et ne peut pas faire ses transferts seule (Lit/Fauteuil) car elle ne tient pas sur ses jambes. Les infirmières passent de nombreuses fois par jour dans la chambre de Mme S et Mme T, car beaucoup de soins sont prodigués à Mme T, comme par exemple la pose d’antalgique toutes les 6h, l’aide à l’installation pour les repas, les soins de nursing 3 fois par jour, la vidange de la SVD, la SAP changée à 16H, ou les ATB administrés 2 fois par jour… De plus, Mme T reçoit quotidiennement la visite de ses filles et de son fils.
Mme S est autonome, elle est à J-4 de son intervention, son traitement est passé en per os, elle n’a plus de drain et arrive à se mobiliser seule. L’équipe remarque qu’elle s’est très bien remise de son intervention. Elle sollicite rarement les infirmières, lors du tour des médicaments ces dernières demandent à Mme S si tout va bien, si le traitement fait son effet et si elle a besoin de quelque chose en particulier. Mais Mme S répond toujours « Tout va bien, je vous remercie ».
Observation / Etonnement
Lorsque nous entrons dans la chambre de Mme S et Mme T, nous trouvons Mme S en pleurs, ne voulant pas nous parler. L’infirmière insiste pour savoir ce qui ne va pas, alors Mme S nous confie qu’elle n’a pas le moral car personne ne s’occupe d’elle (en parlant du personnel), à chaque fois qu’une IDE entre dans la chambre c’est pour sa voisine, elle dit être jalouse de l’attention que portent les IDE à Mme T, elle se sent seule, personne de sa famille ne vient la voir.
Difficultés et points à approfondir
Sur le moment, je n’ai pas compris le comportement de Mme S, je la voyais envieuse de l’état de santé de Mme T. C’est plutôt le contraire qui devrait se produire, car Mme S est autonome, et va bientôt sortir. Depuis le premier jour de son hospitalisation, Mme T réclame chaque jour la date de sa sortie.
Mme S se sent seule, et de voir que le personnel apporte très régulièrement une attention particulière à sa voisine cela l’attriste encore plus. Car, elle se dit qu’elle n’est pas importante aux yeux de tout le monde, que ce soit pour sa famille que pour le personnel soignant.
Peut être que Mme S s’est mise à pleurer pour être « remarqué »
...