Analyse De Pratique: Soins en santé mentale et en psychiatrie, service d’addictologie
Documents Gratuits : Analyse De Pratique: Soins en santé mentale et en psychiatrie, service d’addictologie. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 28 Février 2014 • 996 Mots (4 Pages) • 1 620 Vues
Analyse de Pratique
SITUATION OU ACTIVITE N°1 :
Lieu :
Type : Soins en santé mentale et en psychiatrie, service d’addictologie.
Il s’agit de l’étude des addictions, c’est-à-dire de la dépendance physiologique et psychologique à une substance ou à un comportement.
Le service prend en charge des patients souffrant de problèmes d’addiction principalement l’alcool. Ses missions sont la prévention, la réduction des risques, le traitement et prise en charge des individus.
Le service se compose d’un médecin, de six infirmiers, une cadre infirmière et quatre aides-soignants. Le service peut accueillir au maximum 10 patients en même temps. Les patients restent en cure 6 semaines, il est possible de reconduire la période selon le médecin.
Situations ou activités vues ou réalisées :
Le 27 Novembre 2013, il y avait une infirmière, moi et une aide soignante dans le service. J’étais de l’après-midi de 13h à 20h. Un patient Mr I. venait de se faire opérer la veille au matin, d’un kyste cutané à coté du lobe de l’oreille gauche par le médecin du service. Un kyste cutané est une grosseur qui se développe au niveau des tissus, il est visible ou palpable sous la peau. Il peut se localiser en n’importe quelle partie du revêtement cutané.
L’infirmière et moi-même avions préparé le chariot de soins avec le matériel stérile nécessaire pour effectuer le pansement stérile.
Le matériel pour la réalisation du pansement :
• Réalisation du soin avec des gants stériles :
- Gants stériles à usage unique
- Compresses stériles
- Champ de table stérile
• Réalisation du soin avec des pinces stériles :
- Set à pansement stérile constitué de : 2 pinces stériles, compresses stériles, champ de table stérile
Un pansement est un dispositif de protection destiné à recouvrir une plaie, une lésion au moyen de compresses stériles fixées soit par un bandage soit par un adhésif.
Nous effectuons un lavage simple des mains avant d’aller dans la chambre du patient.
L’infirmière et moi-même entrons dans la chambre du patient avec le chariot de soins. Nous demandons si Mr I. a bien pris sa douche. Nous le prévenons que nous allons effectuer un pansement stérile en lui expliquant le processus, et que ça peut être douloureux. Nous lui demandons de s’allonger sur son lit confortablement.
Nous effectuons un traitement hygiénique des mains par frictions avec une solution hydro-alcoolique. Nous préparons le champ de table stérile. L’infirmière commence son soin sans gants stériles. Elle enlève le pansement souillé et le met dans le sac d’élimination de déchets contaminés. Elle procède à la réfection du pansement en utilisant la technique d’une pince « propre » et d’une pince « sale ». Elle me montre comment pratiquer une asepsie de la plaie en 4 temps : désinfecter en « escargot », ne jamais repasser à un même endroit, utiliser une compresse par passage puis la jeter dans le sac à déchets contaminés et respecter le temps de contact de l’antiseptique. Elle finie en couvrant la plaie avec une compresse stérile. Nous indiquons au patient que le soin est terminé. Nous sortons de la chambre avec le chariot. Nous éliminons les déchets contaminés et désinfectons le matériel utilisé ainsi que le chariot. Et nous finissons avec un lavage
...