Analyse De Pratique: Réfection d’un pansement
Mémoire : Analyse De Pratique: Réfection d’un pansement. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar celine11 • 9 Décembre 2012 • 566 Mots (3 Pages) • 7 182 Vues
ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Réfection d’un pansement
Ce soin est réalisé dans la chambre d’un patient de 60 ans, hospitalisé en chirurgie viscérale pour une résection de l’intestin grêle à J4.
Dans ses antécédents, on retrouve un myélome, il suit un cure de chimiothérapie.
Mr F est une personne qui réalise ses transferts lit-fauteuil seul. Son épouse et ses sœurs viennent souvent le voir.
Au moment du soin sont présents dans la chambre : le patient, l’infirmière du service et moi-même.
Le soin que je vais réaliser est donc la réfection du pansement de la laparotomie de Mr F. Il s’agit d’un soin infirmier sur prescription médicale dont la surveillance relève du rôle propre (IDE).
Le but de ce pansement est de prévenir l’infection en assurant une désinfection de la plaie , de protéger la peau des traumatismes , d’aider à la cicatrisation et d’assurer le confort du patient.
A ce jour je réalise ce soin sou la surveillance de l’infirmière.
Le matériel nécessaire :
Set à pansement stérile
Compresses stériles
Gants non stériles à usage unique
Antiseptique dermique + savon antiseptique
Sérum physiologique
Pansement adhésif hypoallergénique (type cicaplaie)
Sac à élimination des déchets papier et matériel non contaminé
Sac à élimination des déchets d’activités de soins à risques infectieux
Solution hydro-alcoolique
Installation :
Tout d’abord, je vérifie la prescription médicale, j’effectue un lavage simple des mains et je prépare mon chariot de soins.
Je préviens le patient, m’assure que la toilette ait été réalisée et mets la présence. Je l’installe confortablement ; J’effectue un traitement hygiénique des mains par frictions avec solution hydro-alcoolique alcoolique. Je vérifie les dates de péremption et l’intégrité des emballages. J’installe le matériel nécessaire sur mon chariot de soins en essayant de respecter le triangle d’hygiène, de sécurité et d’ergonomie : Propre (matériel) – Patient – Sale (poubelles).
J’ouvre le plateau pré-conditionné, je prélève une des pinces stériles avec précaution, la saisis à sa base puis prends l’autre à l’aide de la première. Je les dépose sur le bord du plateau afin de pouvoir les saisir. J’utilise les compartiments du set comme récipient (sérum physiologique, savon antiseptique, antiseptique dermique)
Réalisation du soin :
J’effectue un traitement hygiénique des mains par frictions hydro-alcoolique. Je mets des gants ; j’ôte le pansement souillé et jette pansement + gants dans le sac d’élimination des déchets contaminés.
...