Analyse De Pratique En Cardiologie
Rapports de Stage : Analyse De Pratique En Cardiologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 15 Octobre 2013 • 800 Mots (4 Pages) • 10 679 Vues
Le stage du semestre 3 que j’ai effectué se déroule dans centre hospitalier situé dans l’Oise. Il s’est déroulé plus précisément dans le service cardiologie au deuxième étage de cet établissement (24 lits), dans lequel nous accueillons des patients souffrant pour la plupart d’insuffisance cardiaque. J’effectue ce stage sur un roulement de nuit.
La situation que je vais vous présenté se déroule dans le service de cardiologie dans lequel mon stage se déroule. Elle concerne un patient, Monsieur K. âgé de 75, une infirmière une aide-soignante et moi-même. Une nuit, après la fin des transmissions par l’équipe de jour, monsieur K., patient admis lors de son sommeil dans le service de cardiologie, entrée le jour même s’est réveillé très agité. En effet ce patient hurlait dans le service, et sollicitait vivement l’équipe soignante, pour nous dire qu’il souhaitait rentrer chez lui, qu’il ne savait pas pourquoi il était hospitalisé. Son agitation s’accrue au fil de la nuit. Surpris de faire face à une telle situation, je regardai dans son dossier médical afin de répondre à son questionnement. Dans le dossier médical de Monsieur K., il était dit qu’il est arrivé aux urgences, accompagnée des sapeurs pompiers, pour dyspnée et douleur à type d’oppression le 21 avril 2013 à 19h. Très agité, il est difficile pour l’équipe soignante de mettre en place une prise en charge. Son comportement est donc signalé au médecin des urgences qui décide donc Le médecin des urgences décide donc de lui injecté de l’ATARAX® 50 mg (Anxiolytique utilisé également comme tranquillisant) en intraveineux lent et s’endors. Une fois que le patient retrouve ses esprits, il se réveille en service de cardiologie aux alentours de 22 heures 30 et complètement agité. Lors des transmissions auxquelles j’assiste, il nous ait alors transmis par les infirmières de jours l’arrivée de Monsieur K. ainsi que ses antécédents et son motif d’hospitalisations. Mon interrogation traite donc sur la nécessité l’accueil en service hospitalier.
Selon l’article R 4311-5 alinéa 40, du code de la santé publique, l'infirmier ou l'infirmière peut accomplir l’acte suivant :
- «Entretien d'accueil privilégiant l'écoute de la personne avec orientation si nécessaire.
La relation de confiance est « une croyance spontanée ou acquise en la valeur morale, affective, professionnelle... d'une autre personne, qui fait que l'on est incapable d'imaginer de sa part tromperie, trahison ou incompétence ». (En parlant d'une relation de personne à personne).
D’après le code de la santé publique, l’infirmier diplômé d’état doit effectuer l’accueil du patient arrivé en service hospitalier. En effet cette pratique permet d’informé le patient sur l’orientation du service dans laquelle il est admis. L’infirmier peut alors informer le patient du déroulement du son séjour, de l’organisation du service et des soins par l’ensemble de l’équipe pluridisciplinaire. L’accueil est indispensable et permet d’installé une relation de confiance. Elle contribue alors à une alliance thérapeutique visant à rassurer le patient lors de gérer ses angoisses.
Dans le cas de monsieur K, cette pratique a été occultée,
...