Analyse D'une annonce Presse pour la Banque Populaire
Recherche de Documents : Analyse D'une annonce Presse pour la Banque Populaire. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ambredervaux • 27 Janvier 2014 • 1 168 Mots (5 Pages) • 935 Vues
Cette publicité est une annonce presse pour la banque populaire qui est parue sur une page de droite dans le nouvel observateur au printemps 2011.
Cette annonce presse a un format à la française (c’est-à-dire portrait) et est sur une page simple. La banque populaire a décidé de glisser sa publicité sur une page de droite, ce qui engendre certes un coût plus important mais, en effet, c’est la page que l’on regarde en premier dans un magazine. On peut donc en déduire qu’elle est vu par tout le monde et probablement plus analysée que les annonces presse sur une page de gauche.
La banque populaire a disposé son annonce presse de la manière suivante, c’est-à-dire une photographie en haut et la partie textuelle en bas. Le fond de cette annonce presse a pour code chromatique le bleu. On perçoit un dégradé de bleu, en effet, le bleu est plus foncé en haut et s’adoucît en descendant. On constate donc un contraste de qualité, dit camaïeu.
Sur la photographie on voit un bâtiment en brique rouge et en pierre avec deux portes d’entrée bleues et éclairées et, au milieu d’elles, une grande porte et une grille noir. Au dessus de celle-ci, il y a une fenêtre et, inscrit sur la pierre la devise de la République française « Liberté, égalité, fraternité ». À préciser aussi qu’il y a un contraste clair obscur au niveau des portes éclairées et une association de couleurs primaires complémentaires avec le bleu des portes et le jaune de la lumière qui en ressort. Devant ce bâtiment, on voit aussi deux arbustes verts dans des pots bleus et, à gauche de celui-ci, trois vélos bleus. Sur le trottoir, qui paraît bleu également grâce à l’éclairage sur le goudron, il y a une petite fille avec sa mère. La petite fille aux cheveux mi longs de couleur châtain est debout, de profil, elle porte un manteau noir, une jupe ou robe rose, des collants bleus clairs, des ballerines noires et un sac à dos rose. Sa mère est également de profil et accroupi, elle est brune aux cheveux mi longs également et porte un long manteau blanc, un sac à main noir et un collant noir. Cette dernière boutonne ou ferme le manteau de sa fille tout la regardant sa fille sourire. À droite de cette photographie, on distingue une guirlande d’arabesque avec six horloges de taille différente de couleur bleu clair. Cette dernière fait la moitié du tour de la photographie.
Au bas de cette photographie, on y trouve la partie textuelle, sur fond bleu clair. Il y est écrit quatre phrases alignées à gauche de taille différentes et avec une typographie qui appartient au groupe classique. La première, écrite en plus gros dit « Le plus tôt sera le mieux » et la seconde, en plus petit dit « Pensez dès aujourd’hui à protéger l’avenir de vos enfants ». Ces dernières sont écrites en bleu très clair (plus clair que le fond). La suivante elle, est écrite encore plus petite que la précédente en bleu foncé et dit « Parce qu’ils ne peuvent compter que sur vous, la Banque Populaire vous propose des solutions adaptées pour protéger sereinement l’avenir de votre famille ». Enfin, la dernière, écrite en blanc dit « Avec Banque Populaire, votre présent a de l’avenir ». Au dessous de ces quatre phrases est écrit en petit et en blanc « Venez parler de vos projets avec un conseiller en agence ou bien rendez-vous sur www.banquepopulaire.fr ». Plus bas, aligné à droite, on y trouve le logo et le
...