Analyse D'une Situation D'un Stage
Mémoires Gratuits : Analyse D'une Situation D'un Stage. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar 649bab4 • 27 Mars 2013 • 654 Mots (3 Pages) • 3 609 Vues
ANALYSE D'UNE SITUATION DE STAGE S1 UE 4.1
« Une prise de sang sur un homme âgée de 84 ans sous la surveillance de ma tutrice de stage »
1ère PARTIE :
La situation que je vais vous exposer s'est déroulée à la fin de la première semaine de mon stage de première année, à 8H, dans une EHPAD, plus précisément dans la chambre d'un résident.
Avant de relater les faits, je vais vous présenter le résident qui a participé à ce soin.
Ce résident est âgé de 84 ans, il ne présente pas de déficience sur le plan psychologique. À la suite d'un infarctus d'un myocarde, Il a été traité sous anti-vitamine K « Previscan® » qui nécessite des INR réguliers (International Normalized Ratio, un test de laboratoire concernant la coagulation du sang régulier).
La ponction veineuse est le prélèvement d'un échantillon de sang veineux afin de réaliser une analyse de biologie médicale.
C'est un soin infirmier sur prescription médicale relatif à:
Art. R.4311-7 décret 2004-802 du 29/07/2004 qui stipule: «L'infirmier ou l'infirmière est habilité à pratiquer les actes suivants soit en application d'une prescription médicale qui, sauf urgence, est écrite, qualitative et quantitative, datée et signée, soit en application d'un protocole écrit, qualitatif et quantitatif, préalablement établi, daté et signé par un médecin»
Les bilans des patients sont répertoriés sur un agenda. L'infirmière me demande de préparer le matériel nécessaire pour piquer l'INR de Monsieur X.
Je prépare un plateau, avec le bon du laboratoire,nous disposons de boite pré-rempli contenant: une épicrânienne, le corps de pompe, et les tubes de prélèvements . Je rajoute sur mon plateau un garrot, des gants à usage unique, des compresses avec de l’alcool et un pansement, une solution hydroalcoolique, un container à aiguille.
Nous nous rendons dans la chambre du résident. Je frappe à la porte, j'entre et allume la présence. J'explique au patient ce que je vais lui faire, je me lave les mains avec une solution hydroalcoolique .
Tout en commençant le soin, je demande au patient son nom et sa date de naissance pour vérifier son identité. Je pose le garrot et repère la veine. Dans un premier temps, je passe la compresse imbibée d'alcool puis je mets mes gants et je demande à mon infirmière quel tube faut-il pour faire ce prélèvement. L’infirmière me répond et je prélève mon tube. Le prélèvement fini, je défais le garrot, enlève l’épicrânienne que je rétracte, et j'applique une compresse sèche en demandant au patient d’appuyer quelques instants. J'enlève mes gants, et je pose un pansement sur le site de ponction. Je récupère mon plateau et sors de la chambre en direction de mon chariot de soin. Je mets l’aiguille dans le container à DASRI et jette mes déchets. Je me lave les mains avec le SHA.
Je me dirige vers la salle de soin ou je procède à la décontamination de mon plateau, du garrot ainsi que du chariot. Enfin je finis par me laver les mains. Ma tutrice
...