Alimentation rationnelle de l'homme
Cours : Alimentation rationnelle de l'homme. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 16 Avril 2013 • Cours • 1 562 Mots (7 Pages) • 22 263 Vues
I-L'ALIMENTATION RATIONNELLE DE L'HOMME
A La composition des aliments
1° - Définition d'une alimentation rationnelle et principe de base d'une alimentation équilibrée
B-Les besoins alimentaires
1° Les 7 familles d'aliments
2° La règle du 421 GPL
3° Les besoins qualitatifs
Introduction
A l'échelle mondiale la diversité des comportements alimentaires s'observe au niveau de la qualité mais également au niveau de la quantité. Les divers comportements alimentaires tendent tous à satisfaire les besoins quantitatifs (énergétiques) et qualitatifs de l'organisme.Pour sa bonne santé l’homme doit se soumettre a une alimentation sainte et équilibrée : Une alimentation rationnelle . Qu’entends t-on par alimentation rationnelle ? Et quelles sont les principes qui vont avec ?
A Composition des aliments
1 D2FINITION
Une alimentation est dite rationnelle lorsqu'elle répond aux exigences de l'organisme, pour d’une part sa construction et son maintien en l’état et d’autre part son fonctionnement. On distinguera donc des aliments bâtisseurs et des aliments énergétiques.
Une alimentation équilibrée nécessite la connaissance :
B Les besoins alimentaires
1° Les 7 familles d'aliments
On aborde ici une notion capitale. Si manger de tout en petites quantités est une nécessité, toute la difficulté réside au contraire à consommer les justes quantités. Suffisamment pour éviter les « carences » ou au contraire une prise de poids. ll serait donc tentant de donner des notions quantitatives en terme de kilojoules (ou de calories) . Malheureusement, il est délicat de le faire. Ces notions sont propres à chacun. Elles sont liées à différents paramètres (sexe, âge, morphologie, activité sportive… etc.).
1° Les 7 familles d'aliments
l’équilibre alimentaire consiste en un apport harmonieux d’aliments afin de favoriser une bonne santé, l’équilibre pondéral et la performance sportive. L’équilibre doit être réalisé quotidiennement à travers les repas consommés. Ces derniers se composent à partir des 7 groupes d’aliments suivants :
l’équilibre alimentaire consiste en un apport harmonieux d’aliments afin de favoriser une bonne santé, l’équilibre pondéral et la performance sportive. L’équilibre doit être réalisé quotidiennement à travers les repas consommés. Ces derniers se composent à partir des 7 groupes d’aliments suivants :
Groupe 1 : Viande, Poisson et Œuf Ils apportent principalement des protéines, ils doivent être présents en alternance à chaque repas.
Groupe 2 : Produits laitiers Riches en protéines, calcium, vitamine A, D et zinc.Ils doivent être présents à tous les repas et collations si besoin. Principales sources : les yaourts, le lait et les fromages
Groupe 3 : Corps gras Les corps gras sont représentés par le beurre, les huiles végétales, les margarines.
Il faut un apport à chaque repas principal. Attention : beaucoup de produits cachent en leur sein, de la matière grasse qu’il faut prendre en considération dans le calcul lipidique journalier, c’est le cas des pâtisseries viandes grasse, sucreries, chocolat, fromage gras etc..
Groupe 4 : Céréales ou féculents Représentés par les pâtes, le pain, le riz, la semoule, le blé, le maïs, l’orge, le seigle, l’avoine, le sarrasin…
Ils apportent essentiellement des glucides complexes, source d’énergie à diffusion lente.
Groupe 5 : Légumes et Fruits Ils sont indispensables pour couvrir quotidiennement l’apport vitaminique, minéral et en fibres.
Ils doivent être présents à toutes les prises alimentaires
Groupe 6 : Sucre et produits sucrés Le sucre n’a, à priori que peu d’intérêt sur le plan nutritionnel
Groupe 7 : Boissons L’eau est la seule boisson indispensable entre les efforts, elle est insuffisante et connaît des limites en cas d’efforts intenses, longs, répétés et en cas de forte chaleur.
Aucune restriction pour l’eau naturelle (1.5 L/j), il est toutefois conseillé de ne pas boire trop d’eau (+ de 2 litres) lorsque certaines conditions sont réunies (inactivité, climat tempéré, insuffisance rénale grave).
Les bonnes pratiques alimentaires s'inculquent dès l'enfance : l'effet protecteur d'une bonne alimentation se fait sur le long terme.
Il est essentiel de diversifier notre alimentation. S'il n'existe pas d'aliment miracle, certains peuvent nous aider à nous protéger contre l'apparition des maladies, tandis que d'autres semblent favoriser le développement des maladies.
Aliments protecteurs Aliments favorisant des maladies
Les fruits et légumes, riches en vitamine C et E, en béta-carotène et en fibres, aident à lutter de manière efficace contre de nombreux cancers (colon, estomac, poumons). Leur consommation pourrait même faire diminuer les cancers de 30 à 40% par an... Pour cela, prévoir au moins 400 g de fruits et légumes par jour : 2 assiettes de légumes (exemple : crudités le midi, plat de légumes le soir) et 2 ou 3 fruits.
Pour les agrémenter, les condiments et aromates (ail, oignon, romarin...) sont à privilégier : eux aussi pourraient agir sur les phases précoces de cancer. Certains aliments d'origine animale, en particulier ceux qui sont riches en matières grasses et en sel, semblent favoriser le développement et l'évolution du cancer.
Les fruits et légumes nous aident aussi à combattre les maladies infectieuses comme la grippe ou le rhume, grâce à leur richesse en vitamine C notamment.
2° La règle
...