Synthèse de documents : l'attachement mère-enfant
Dissertation : Synthèse de documents : l'attachement mère-enfant. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Titou Fleck • 14 Décembre 2017 • Dissertation • 744 Mots (3 Pages) • 810 Vues
UE6.1 : Synthèse de documents
- L’attachement mère-enfant
- Le lien mère-enfant, définition et importance
- Les troubles d’attachements
- Construction de l’enfant en dehors de la relation mère-enfant
- Diversification des relations
- Conséquence dur le développement de l’enfant
Introduction : L’attachement entre la mère et l’enfant est-il nécessaire, l’attachement d’une mère est-il suffisant au développement de l’enfant.
De nos jours les jeunes mères sont de plus en plus investies sur le plan professionnel, le temps passé avec leur enfant est donc réduit. Nous sommes donc en droit de nous demander si cette relation nécessaire et quel impact elle peut avoir sur le développement de l’enfant ? Pour répondre à cette problématique, nous avons à notre disposition un corpus de 4 textes ayant pour thème l’attachement. Un schéma intitulé « La construction du lien d’attachement, le cycle de la confiance » issu du site web petalesinternationale.org, une association belge, qui illustre les troubles de l’attachement entre parent et enfant. Un extrait de revue provenant du magazine « les Grands dossiers des sciences humaines », paru en fin 2017 qui traite de l’amour maternel et son importance. Un extrait de la revue « actu-soins » paru en été 2015 qui traite des troubles de l’attachement mère-enfant et les mécanismes en place pour y remédier. Le dernier document intitulé « nourrir la confiance en soi de l’enfant » par Alain Braconnier dans une revue de la MNH.
Nous commencerons par définir l’attachement entre un mère et son enfant, son importance et troubles qui peuvent avoir lieux. Puis nous étudierons la construction de l’enfant en dehors de cette relation.
L’attachement est un lien affectif entre un individu et une figure d’attachement. Chez le nouveau-né ce lien se manifeste par des gestes primitifs et biologiques, comme des cris, des pleurs, des sourires, ou une physionomie qui tente de séduire des circuits perceptifs chez l’adulte qui entrainent un sentiment de « mignon ». Ces mécanismes ont pour but de s’approprier sa figure d’attachement principale afin d’assurer sa survie, car le nouveau-né nécessite des soins qu’il est incapable d’assurer seul. Ce lien est constructif, non inné et nécessite quatre conditions essentielles : la sensibilité de la figure d’attachement, la proximité, l’engagement et la réciprocité. La création et le développement est nécessaire pour le développement du nouveau-né, afin qu’il comprenne que ses émotions peuvent être comprises par l’adulte. Il réalise qu’il peut communiquer.
La relation mère enfant a longtemps été considéré comme nécessaire et irremplaçable pour le bon développement cognitif et social de l’enfant. En effet pendant longtemps l’idéologie traditionnelle des rôles parentaux étais pour la mère de prendre soin du nouveau née et le père moins présent dans le développement de l’enfant. Mais la théorie de J. Bowlby indique que si le lien affectif est essentiel, il ne doit pas nécessairement provenir de la mère, comme l’intérêt de l’adulte de prendre soin d’un nouveau-né peut se développer en l’absence de précurseurs hormonaux. J. Bowlby avance qu’un attachement sécure engendre une meilleure régulation émotionnelle, et minimise par la suite les troubles de comportement. Il avance que le père ou toute autre personne peut prendre soin du bébé et créer un environnement sécure.
...