LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Propriété du sang

Cours : Propriété du sang. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  2 Mars 2018  •  Cours  •  495 Mots (2 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 2

Au niveau des alvéoles tout comme au niveau des organes le sens de déplacement des gaz dépend de leur pression dans les deux milieux d’échanges (Air/sang au niveau des poumons et sang/cellules au niveau des organes) et se fait de la zone à forte pression vers la zone à faibles pression : c’est le principe de la diffusion des gaz. Ainsi au niveau des alvéoles pulmonaires une partie du O2 en forte pression dans l’air passe dans le sang où il est en faible pression et une partie du CO2 en forte pression dans le passe dans l’air où il est en faible pression. Au niveau des organes une partie du O2 en forte pression dans le sang dans sang passe dans les cellules où il est en faible pression et une partie du CO2 en forte pression dans les cellules passe dans le sang où il est faible pression : c’est le mécanisme des échanges gazeux respiratoires.

Le sang étalé sur la paroi interne d’un ballon de verre prend une teinte rouge vif au contact de l’air (ballon A) et au contact du dioxygène (ballon C) mais devient rouge sombre en absence d’aire (ballon B). Ainsi, le sang arrivent au poumon pauvre en O2 est rouge sombre. En traversant les poumons et suite au échanges gazeux pulmonaire, il s’enrichit en O2 et prend une teinte rouge vif. Arrivé aux organes toujours riches en O2 donc rouge vif, il traverse ces derniers et suite aux échanges gazeux tissulaire il s’appauvrit en O2 et prend une teint rouge sombre.

Il indique que deux constituants du sang participent au transport de ces gaz il s’agit : du plasma et des hématies grâce à l’hémoglobine (protéine responsable de le couleur rouge du sang). Ces gaz sont soit dissous dans le plasma soit fixé de façon réversible à l’hémoglobine Hémoglobine + O2 ⇆ Oxyhémoglobine Hémoglobine + CO2 ⇆ Carbohémoglobine

Ainsi le O2 est transporté des poumons aux cellules des organes en majorité sous forme d’oxyhémoglobine (98%) et à 2% dissout dans le plasma. Quant au CO2 il est transporté essentiellement dissout dans le plasma (70%) et à 30% sous forme de carbohémoglobine des organes au poumons. En assurent le transport des gaz respiratoires par ces constituent que sont le plasma et les hématies. Le sang a alors une propriété respiratoire.

...

Télécharger au format  txt (2.3 Kb)   pdf (113.6 Kb)   docx (568.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com