Projet d'heure atypique
Étude de cas : Projet d'heure atypique. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar iriameb • 22 Février 2017 • Étude de cas • 1 174 Mots (5 Pages) • 609 Vues
Introduction
Le contexte dans lequel évolue le système de santé et de services sociaux est en constante transformation. Au cours des dernières années, notre système a subi des changements structurels important par la mise en place des centres de santé et de services sociaux (CSSS) qui ont comme mandat de disposer l’accès aux services offert dans la population. Ces changements visent à améliorer l’état de santé et de bien-être de la population et de rendre les services plus accessibles, mieux coordonnés et continus.
Depuis le printemps 2015, nous sommes à nouveau dans une nouvelle réorganisation administrative et trajectoire de soins de notre système de santé par la création des centres intégrés de santé et de services sociaux (CISSS) qui durera encore quelques années. Le CISSS imposera des changements majeurs au niveau de la mission, de la philosophie, des valeurs et des trajectoires de santé futures.
Le CSSSM se démarque par une vision dans la dispensation de soins et de services intégrés, de qualité qui fait en sorte d’être accessible pour sa population, et ce grâce à l’engagement et l’implication de son personnel. La mission fondamentale du CSSS Manicouagan (CSSSM) est de maintenir, d’améliorer et de restaurer la santé et le bien-être de la population de son territoire. Par le fait même, il rend l’accès à un ensemble de services de santé et de services sociaux, intégrés et de qualité en contribuant au développement social et économique de la région de Manicouagan (Côte-Nord, 2011).
En ce sens, l’implantation des horaires de travail atypiques permettrait de justifier l’une des valeurs du CSSSM. Cette valeur étant la recherche de l’excellence visant les plus hauts standards de qualité et de sécurité par les intervenants aux projets d’amélioration continue de la qualité des services offerts fondés sur les données probantes (Côte-Nord, 2011). Nous présenterons dans le travail ci-dessous la problématique de l’implantation des horaires atypiques, identifierons les précédents et les acteurs, définirons l’objectif, analyserons les faits et arguments, quantifierons l’impact des acteurs et créerons une carte prince en identifiant la faisabilité politique de mise en œuvre du projet.
Présentation de la problématique
Depuis plus d’un siècle, le salariat s’impose au travers d’une lutte autour des temporalités entre employeur et salariés. Des conflits sont observés autour de la délimitation du temps de travail hebdomadaire, des méthodes de mesure, de la quantité de semaines de congés ou encore des primes accordées au travail de soir/nuit sont établies dans les accords collectifs. Les arrangements se spécifient dans l’assouplissement de la durée légale de travail avec le développement des heures supplémentaires et du travail à temps partiel. L’évolution des horaires atypiques de travail remet en cause l’équilibre des rythmes et horaires de travail, scindant le temps de travail à l’échelle de l’année, du mois, de la semaine ou de la journée.
Aujourd’hui, notre préoccupation est le pourcentage croissant de la population âgée qui augmentent fait en sorte d’augmenter les conditions de travail au niveau des services de santé au Québec pour plusieurs infirmières, la charge de travail et la complexité des tâches s’est accompagnée d’une augmentation de la productivité (Canada, Canada, santé, Shields, & Wilkins, 2006; Clarke & Brooks, 2010). Dans notre établissement, le personnel infirmier travaille couramment de 12 à 16 heures qui sont non prévues à leur horaire de 8 heures hebdomadaire. Souvent, il est impossible de contester ces temps supplémentaires obligatoires (TSO). Ceci multiplie l’épuisement et une aggravation des congés de maladie. En effet, les infirmières sont les principales victimes de l’augmentation des soins et de leur charge de travail. En raison des coupures budgétaires et de l’augmentation de la population,
...