LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Nutrition

Cours : Nutrition. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  12 Janvier 2016  •  Cours  •  884 Mots (4 Pages)  •  684 Vues

Page 1 sur 4

Nutrition

Tout d’abord, il y a quelques notions de base qu’il faut savoir concernant la prise et la perte de poids. C’est un fait avéré, pour perdre du poids il faut que la quantité de calorie (Kcal) ingérée soit inférieure à la quantité de calorie dépensée. Il est bien plus facile de réussir cet objectif avec la pratique d’un sport régulier tel que les sports d’endurance ou la musculation à raison de 2 à 3 fois par semaine minimum pour un débutant.

On va partir du principe que la personne souhaitant surveiller son alimentation est sédentaire la majeure partie de son temps, et qu’elle souhaite maintenir, voire perdre du poids à moyen et long terme.

La clé pour réussir cet exploit réside surtout dans la capacité de l’individu à « contrôler » ce qu’il mange et surtout pouvoir « se contrôler » c’est une épreuve mentale.

Il faut aussi savoir qu’on se passe pas du jour au lendemain du « Menu Maxi Best of + Raclette + Pates carbonara » à « Epinard + chou + viande de dinde + Patate douce + flocon d’avoie ». En effet le corps à besoin comme toi, d’être habitué au changement progressif que tu lui impose.

Pour cela il y a quelques astuces très simples pour commencer, du plus simple au plus compliqué :

  • Limiter/supprimer les boissons sucrés industrielles (Coca-Cola, Orangina, Sodas en général)
  • Limiter dans un premier temps les aliments industriels riches en sucre : Nutella, petits gâteaux de merde toute marque confondu (Prince, Granola, Brownie), jus de fruit (et oui ..)
  • Réduire la quantité de nourriture ingéré pendant la journée afin de prendre moins de calorie et donc de stocké moins
  • Privilégier les légumes et légumineuses pour chaque repas : dans l’idéal chaque repas devrait comporter une portion de légumes comme des épinards, des haricots, du choux, ou des petites pois

Exemple : John 24 ans, 75 kg pour 1m70 a pour habitude de manger beaucoup de junkfood (Mc Do) dans la semaine et souhaite modifier son alimentation. Il doit donc progressivement diminué le nombre de repas issu des fast food qu’il avait l’habitude de manger, commencer également à supprimer toute les boissons sucrée industrielle et privilégié l’eau minérale (bien sûr il peut en prendre encore de prendre le temps d’habitué le corps au changement), et essayer de prendre autant de légume lorsque cela est possible pour compenser sa faim (légumes à volonté)

Ceci étant dit passons sur des notions plus techniques propres à la nutrition. Tu as réussis à changer tes habitudes alimentaire selon les conseils énoncés plus haut et maintenant tu te demandes « Mais comment savoir si un aliment est bon ou mauvais pour moi ? », et t’as raison de te dire ça, car les marques nous véhicule l’image de produit sain avec des slogans totalement débile et faux tel que « Riche en Oméga 3 » pour du beurre ou « Concentré en vitamine et calcium » pour le lait de merde (je reviendrais sur ce point). STOP !! On ne sait plus où donner de la tête.

Alors je vais te donner les principaux composants d’un aliment (ils sont écrits sur l’emballage du produit, cela s’appelle « Valeurs Nutritionnelles ») :

  • Energie : indique la quantité de calorie pour un aliment de X grammes
  • Matières grasses : t’as deviné, c’est le gras, c’est pas sorcier, mais y a 3 types de graisse :
  • Les acides gras saturés : c’est LE gras à éviter à tout prix
  • Les acides gras mono-saturés
  • Les acides gras poly-insaturés : pour simplifier ce sont les « bonnes » graisses
  • Glucides : ici on simplifie aussi ce sont les sucres, malheureusement les glucides sont des molécules très complexes et il ne servirait à rien d’approfondir pour un débutant, on se contentera juste de dire que les glucides sont présent dans la quasi-totalité de ce que l’on mange, ainsi il faut veiller à réduire leur consommation le plus possible, cela va être un facteur déterminant de votre prise, maintient ou perte de poids
  • Fibre alimentaire : elles n’ont pas de rôles primordiaux nutritionnellement parlant, mais elles agissent sur la consistance des selles (les rendant ainsi plus molles), dis-toi juste que si t’es constipé, mange plus de fibre voilà !
  • Protéines : ça c’est quelque chose d’intéressant, mais je vous voie déjà venir : « Ah mais les protéines c’est mauvais, ça détruit les reins et puis c’est du dopage et … » Putain de bordel de merde stop les conneries vous n’y connaissez rien !! Si les protéines étaient du dopage ça serait pas commercialisé et autorisé à l’échelle mondiale ! Se piquer ça c’est du dopage et c’est interdit normal ! Si les protéines étaient du dopage on aurait des jolies étiquettes sur les paquets avec écrit « Manger des protéines tuent » comme sur ces clopes de merde, et pourquoi on ne les supprime pas les clopes ? Parce que ça rapporte trop de thune à l’Etat et ça représenterait une catastrophe économique ! Bon on s’est écarté du sujet, parenthèse fermé.

Les protéines sont une source essentielle concernant la constitution de vos muscles appelé aussi masse maigre. En effet si l’objectif de la personne est également de prendre du muscle, il va falloir surveiller vos apports en protéines, car malheureusement il y a très peu d’aliment qui soit très riche en protéines

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (83.6 Kb)   docx (10.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com