Novak Djokovic
Cours : Novak Djokovic. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar santeoi5 • 25 Mai 2015 • Cours • 227 Mots (1 Pages) • 807 Vues
Novak Djokovic s'annonce comme le grand favori du tournoi qui commence dimanche 24 mai. Mais les exploits de ces champions ne doivent pas faire oublier aux joueurs amateurs que les tendinites, entorses, et autres traumatismes sont fréquents au tennis.
Charline Tanguy : « Les changements d'appuis et les nombreuses accélérations sollicitent fortement les jambes. D'où un nombre élevé d'entorses de la cheville et du genou, de lésions tendineuses au niveau du genou et du talon, ou encore un claquage du mollet. Sur terre battue notamment, attention aux glissades, responsables d'entorses.
Les membres supérieurs ne sont pas en reste, avec des tendinites de l'épaule et du coude (le fameux "tennis elbow"). Quant à la colonne vertébrale, elle peut être fragilisée en raison de sauts et de rotations fréquents.
On constate aussi des déchirures musculaires, mais pas plus que dans un autre sport, dues surtout à un manque d'échauffement. »
« Et chez le joueur enfant ou adolescent ? »
« Les vibrations à répétition au niveau de certaines articulations fragilisent le cartilage et favorisent des pathologies de croissance, comme la maladie d'Osgood localisée au genou ou celle de Sever au tendon d'Achille, surtout lorsque la fréquence des entraînements est importante »
On échauffe souvent les jambes, mais on ne pense pas assez au bras : faire des rotations au niveau des épaules et du poignet. Compter 5 à 10 secondes à chaque fois.
...