LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L’élongation

Commentaire de texte : L’élongation. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Février 2014  •  Commentaire de texte  •  313 Mots (2 Pages)  •  730 Vues

Page 1 sur 2

Ou encore l’élongation, c'est l’allongement traumatique du muscle. L’élongation survient durant une sollicitation excessive à la limite de l’étirement du muscle ou à la suite d’une contraction trop forte du muscle. Là encore une consultation chez le médecin est impérative, même si la guérison se fait seule en dix à quinze jours. Une élongation extrême peut mener à une déchirure partielle. Le terme claquage (un « clac » serait audible) est habituellement utilisé pour parler des élongations plus graves, avec lésion de nombreuses fibres musculaires provoquant une hémorragie. Dans ce cas le rétablissement prend au moins un mois. Enfin, encore plus grave, la déchirure du muscle, qui nécessite un plâtre, une longue convalescence et parfois une intervention chirurgicale.

Les blessures ligamentaires :

L’entorse, elle est due à un étirement violent des ligaments, souvent au niveau de la cheville ou du genou. Elle provoque une vive douleur accompagnée d’un gonflement. Généralement, l’entorse n’est pas grave et guérit d'elle-même au bout d’une dizaine de jours. Le risque, pour le genou notamment, est la déchirure des ligaments.

La tendinite représente une douleur articulaire. Il s’agit de l’inflammation d’un tendon provoquée lors de la répétition d’un même mouvement.

Les blessures articulaires :

La luxation est le résultat d’un déboîtement entre deux articulations, elles siègent essentiellement aux genoux, à l’épaule, moins fréquemment aux hanches et aux phalanges des doigts. Elles surviennent au cours de sport de combat (judo, boxe) ou de jeux de rugby lors de contacts brutaux entre joueurs.

Les blessures osseuses :

La fracture est la plupart du temps une rupture violente d’un os ou d’un cartilage du à la suite d'un choc. Il existe aussi la fracture dite de « fatigue » qui elles sont la conséquence de microtraumatismes répétés.

Conclusion

Ne prenez pas les blessures à la légère car c’est une maladie comme une autre il faut donc la soigner avant qu’elle ne dégénère et que cela devienne irréparable.

...

Télécharger au format  txt (2.1 Kb)   pdf (46.4 Kb)   docx (8.5 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com