La peste justinienne
Commentaire de texte : La peste justinienne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar MagikTurtul • 4 Janvier 2015 • Commentaire de texte • 282 Mots (2 Pages) • 777 Vues
La Peste
La peste justinienne : La peste justinienne tire son nom de l’empereur byzantin, Justinien, qui régna sur un grande partie de l’ancien monde romain au sixième siècle. L’historien Procope l’a décrite ainsi : "ceux dont le bubon prenait le plus d’accroissement et mûrissait en suppurant en réchappèrent pour la plupart mais l’issue était fatale pour ceux chez qui le bubon conservait sa dureté... la maladie a commencé chez les Egyptiens et de là s’empara de toute la terre"...
La peste noire: La peste noire, réputée pour avoir exterminé la moitié de la population européenne soit entre 20 et 30 millions de personnes, prit les hommes au dépourvu car ils avaient oublié "ce fléau des Dieux". Elle arriva d’Asie par les routes de la soie maritimes et terrestres.
Le virus se propage vite, car il peut être transmis non seulement par contact avec des liquides organiques (sperme, sang, excréments), mais aussi par la sueur (un phénomène très courant dans les pays chauds: serrer la main d'une personne infectée qui transpire vous met déjà à risque), de même que par le contact avec des surfaces contaminées (draps, vêtements, etc.). Cela a provoqué un mouvement de panique chez le personnel des lignes aériennes, un mouvement qui a mené au quasi-enfermement des pays les plus touchés, désormais à peu près privés de contact avec le reste du monde.
C’est là qu’en septembre 1976 un directeur d’école et une religieuse meurent d’une maladie effroyable qui provoque des fièvres intenses, puis génère des caillots sanguins et des hémorragies mortelles.(le monde)
Entre 1976 et 2012, Ebola gagne quatre pays d’Afrique centrale et orientale : la RDC, le Gabon, l’Ouganda et le Soudan. (le monde )
“La science en guerre contre Ebola” le nouvelobs
...