L'alcoolisme еt les Conséquences
Commentaire de texte : L'alcoolisme еt les Conséquences. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar chipie17102010 • 16 Décembre 2014 • Commentaire de texte • 590 Mots (3 Pages) • 785 Vues
S'inscrire! Connexion Contactez-nous
Dissertations et des mémoires
La Dissertation
Sciences Economiques et Sociales / Alcoolisme Conséquences
Alcoolisme Conséquences
Dissertation: Alcoolisme Conséquences
Rechercher de 35 000 Dissertation Gratuites
Soumis par: lisbeth 03 janvier 2013
Balises:
Mots: 2122 | Pages: 9
Vus: 592
Voir la version complète
S'inscrire
Introduction :
Indiscutablement l’alcoolo-dépendance est un phénomène de société. Véritable problème de santé publique il ne concerne pas une population type : de l’adolescence au grand âge, du plus pauvre au plus aisé, l’alcoolisme touche et implique bien plus de personnes que l’on ne croit. Imprévisible et longtemps dissimulé, le fléau demeure encore tabou de nos jours. Il revêt différentes formes allant de la prise d’alcool occasionnelle à la chronicité, il peut être volontaire ou subit mais entraîne invariablement des conséquences qui peuvent être lourdes pour soi-même et autrui.
Consommer occasionnellement et avec modération, l’alcool peut être source de plaisir. Consommer régulièrement et avec excès génère un véritable paradoxe : un sentiment de liberté procuré par la prise d’alcool et une perte de liberté face à une consommation qui devient alors indispensable.
Au cours de notre travail nous décrirons les différents types d’alcoolisme, leurs origines et leurs conséquences. Chaque type d’alcoolisation a des conséquences communes et d’autres qui leurs sont propres. (Écrites en bleu)
I. Alcoolisme aigu ou intoxication éthylique aigu: L'ivresse alcoolique.
A. Définition :
Le terme d'ivresse alcoolique, sert à désigner un état d'excitation psychomotrice, due à une absorption exagérée de vin ou d'une autre boisson alcoolisée, fermentée ou distillée. Elle est donc une manifestation d'intoxication alcoolique aiguë. A ce stade, la personne est en état de désinhibition, d'euphorie avec labilité émotionnelle (changement), agressivité, logorrhée, familiarité excessive. La vitesse à laquelle apparaissent les symptômes dépend du nombre de verres d'alcool absorbés et de la corpulence du buveur.
Une ingestion massive peut entrainer un coma toxique, une exposition à des risques, une hypoglycémie secondaire.
B. Etiologies :
Facteurs externes :
Facteurs économiques :
- Plus les revenus de ménages augmentent, plus la consommation de bièr
Voir la version complète
S'inscrire
e, de vins de qualité et des alcools forts augmentent.
- Quand la densité d'occupation des logements augmente, la consommation d'alcool augmente également.
Facteurs professionnels et familiaux :
- Pénibilité au travail,
- Personnes qui ont un
...