Habitudes Alimentaires Et Santé
Dissertation : Habitudes Alimentaires Et Santé. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar line.marschal • 6 Mars 2015 • 1 431 Mots (6 Pages) • 2 231 Vues
HABITUDES ALIMENTAIRES ET SANTE
INTRO : Manger est un des grands plaisir de la vie : depuis le plaisir de ne plus avoir faim et d’être rassasié jusqu’au plaisir gastronomique, en passant par le plaisir de faire une pause dans le travail, de se retrouver en famille ou entre amis. Par ailleurs, le consommateur réalise de plus en plus que son alimentation est aussi un élément important de son capital santé. C'est pourquoi il recherche aujourd'hui des aliments qui devraient lui permettre d'être en bonne santé et le rester.
Que veut dire bien manger ?
Bien manger, c’est adopter une alimentation variée et équilibrée, c’est-à-dire manger de tout mais en quantités adaptées. Cela consiste à privilégier les aliments bénéfiques à notre santé comme les fruits,les légumes,les féculents ou les poisson et à limiter la consommation de produits sucrés , salés et gras.
Cet équilibre alimentaire ne se construit ni sur un repas ou ni sur une journée mais plutôt sur plusieurs jours. Pour demeurer en bonne santé, notre corps a besoin de plus de 40 nutriments différents. Certains sont nécessaires en grandes quantités, les macronutriments. Les protéines, les lipides et les glucides appartiennent à cette catégorie. Les micronutriments (vitamines, minéraux et éléments traces) sont nécessaires en quantités plus faibles. C’est pour cela qu’il n’existe ni aliment interdit, ni aliment miracle.
Le programme national nutrition santé propose 7 repères clés nécessaires à un bon équilibre alimentaire et 1 repère dédié à l’activité physique.
1.Les fruits et légumes : au moins 5 par jour
2.Les féculents à chaque repas et selon l’appétit
3.Les produits laitiers : 3 par jour (3 ou 4 pour les enfants ou les adolescents)
4.Viande, poisson, œuf : 1 à 2 fois par jour
5.Matières grasses : à limiter
6.Produits sucrés à limiter
8.Eau : à volonté pendant et entre les repas
9.Activité physique : au moins l’équivalent de 30 min.
Quand ?
Bien manger ne signifie pas seulement manger de façon équilibrés mais de s’adapter aux heures de repas fixes. Pour éviter le grignotage, la prise alimentaire de chacun doit être organisée en 3 repas par jour (petit-déjeuner, déjeuné, dîner).
Les repas rythment notre journée et donnent à notre organisme des repères qui vont nous aider à mieux réguler nos prises alimentaires. Sauter un repas oblige notre corps à se rattraper au repas suivant. Il aura donc tendance à stocker en prévision d’une prochaine « famine » qu’il pourrait avoir à subir !
Le temps qu’on prend pour manger a aussi son importance. Notre cerveau a en effet besoin de temps pour recevoir des signaux de l’estomac qui l’informent que l’on est en train de manger. On dit qu’il lui faut environ 20 minutes pour nous faire ressentir que nous avons suffisamment mangé.
• Différentes habitudes alimentaire
Les habitudes alimentaires diffèrent selon les pays . Une étude a été menée sur le sujet en Crête et aux Etas-Unis.
Comme nous montre le tableau il y a peu de similitudes entre les deux Pays. Les crétois ont une vie en apparence plus saine. Cependant ils consomment plus d’alcool et de pain. Mais en compensation, ce sont de grands consommateurs de légumes, de fruits et poissons, on le voit alors au taux de mortalité nettement supérieur des Etats-Unis.
• Besoins alimentaires différents
Les apports énergétiques varient selon les périodes de la vie, l'activité, le poids de la personne et son sexe.
De même, au cours de la grossesse, les besoins augmentent de 200 à 300 kcal par jour
Inversement, les besoins diminuent avec l'âge, à partir de quarante ans : il faut ainsi retirer 5% puis 10% (après soixante ans), par décennie, du total d'apports caloriques conseillé.
II. Santé
Nous allons maintenant vous présenter un certain nombre de maladies liées notamment à une mauvaise alimentation, ou de mauvaises habitudes alimentaires.
• L’obésité
D'un point de vue médical, l'obésité est un "excès de masse grasse entraînant des inconvénients pour la santé".
En France, selon les régions, l’obésité touche 8 à 12% de la population et 17% des enfants français sont obèses. Si les Français ne modifient pas leurs habitudes alimentaires et leur activité physique, plus de 50% de la population sera obèse en 2025 !
On parle d'obésité gynoïde quand l'excès de graisse se situe principalement au niveau des cuisses comme c'est habituellement le cas chez la femme ("culottes de cheval").
On parle d'obésité androïde quand les dépôts de graisses sont
...