Fiche de lecture sur le livre Doit Administratif marocain de Rousset
Analyse sectorielle : Fiche de lecture sur le livre Doit Administratif marocain de Rousset. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar camofle • 15 Mars 2015 • Analyse sectorielle • 478 Mots (2 Pages) • 1 266 Vues
Fiche De Lecture
Titre : Doit Administratif marocain
Auteur : Michel ROUSSET
Date De Publication : 2O03
Edition : Ed la Porte
Nombre De Page : 880
• Michel ROUSSET : est un docteur en droit. Il est agrégé des facultés
de droit. De même, il est l'auteur de plusieurs ouvrages dont le droit
administratif marocain (en collection: 6e édition 2003), l'Administration
marocaine : son droit et son juge (1995), le Contentieux administratif
(1995), le Service public au Maroc (1994) et l'Administration marocaine
(1970)
Il a assisté une rencontre organisée par le Centre culturel français le 22 octobre à Casablanca pour la présentation de la sixième édition de son ouvrage “Le droit administratif marocain”.
• « Le Doit Administratif marocain » : il s’agit d’un extrait du livre : ‘Section 1 : Le régime juridique des biens de l’administration ‘ . En general c’est un ouvrage de genres juridique , comme son nom l’indique l’ouvrage traite le droit administratif du Maroc de façon detaillé , en definissant les droit et memes les obligations de l’administration mrocaine
Compte rendu de l’extrait :
dans un pemier temps l’auteur fais une distinction des deux domaines : Public et Privé De L’Etat sachant que le premier est défini etant la ou les parties de territoire qui ne peuvent pas etre posseders privativement à raison qu’il sont à l’usage de tous . Et donc le moyen par le quel on peut enlever l’équivoc est celui d’usage public . après il parle de l’Affectations direct à l’usage de tous (les biens directement utilisés par le public) :
1- affectation au service public : (accés par intermédiaire du service public)
2- affectation formelle : (décision de l’autorité administrative) et affectation de fait (utilisation réelle d’un biens par tous)
...