Exposé de : Profil de l’entrepreneur
Commentaire de texte : Exposé de : Profil de l’entrepreneur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Hamza AIT LAFSISSI • 22 Février 2021 • Commentaire de texte • 1 224 Mots (5 Pages) • 943 Vues
Exposé de : Profil de l’entrepreneur
- L’entrepreneur est un preneur de risque
- Les caractéristiques d’un entrepreneur
- Choix de l’idée de projet :
- Les obstacles d’être entrepreneur :
- Méthodologie de recherche et de validation d’idée de création d’entreprises
- Conclusion finale sur la validation de chaque idée retenue
- L’entrepreneur est un preneur de risque
On a cette idée un peu populaire que les entrepreneurs sont des gens qui n’hésitent pas à toute mettre sur la table et à parier gros.
En fait, les entrepreneurs malins sont des preneurs de risques très prudents. Ce serait vraiment une erreur de croire le contraire.
Etre entrepreneur c'est savoir prendre de risques mesurés et intelligents c’est aussi savoir penser à des plans « B » et imaginer le scénario de pire pour déjà éradiquer un peu ou en tout cas exorciser la peur qu’on peut avoir par rapport à un projet et aussi assurer ses arrières en cas d’échec, car c’est la vie d’un entrepreneur .
On ne réussit pas à tous les coups, le ferait. C’est-à-dire c’est là où est la prise de risque.
Est selon le dictionnaire « l’entrepreneur est un individu qui organise, agit et assume le risque pour la création d’une E/se »
Dans la perspective économique : « tout personne qui dirige une E/se pour son propre compte, et qui met en œuvre les divers facteurs de production (agent naturels, capital, travail), en vue de vendre des produits ou des services.
- les caractéristiques d’un entrepreneur
- Avoir confiance en soi et son projet :
C’est une qualité extrêmement importante, il a une totale confiance en ce qu’il projette de faire, et ne laisse jamais le coté négatif prendre le dessus, il est orienté solution plutôt que problème.
- Etre créatif :
Avoir de la créativité permet de trouver des idées qui vont faire croître À la société et d’avoir sur la concurrence, de trouvé des marché encore inexploité, ou d’attirer une nouvelle clientèle la créativité entrenrenariale s’exprime dans la capacité à espérer les signaux faibles, il faut alors avoir la capacité d’imaginer une nouvelle solution à un besoin qui s’exprime assez faiblement dans la population.
- Etre tolérant face à l’échec :
Il s’agit ici adopter une autre façon de voir les choses, apprendre de l’erreur, et rester motivé et bien comprendre que en doit tomber pour avancer.
- La prise de décision :
L’entrepreneur agit toujours, l’action est son principal allié.
- Etre prêt à faire des concessions :
En doit s’avoir adopté des bonnes attitudes envers nos partenaires et ne pas lésiner sur les efforts céder des avantages à ses clients, et s’avoir travaillé sous pression.
- Gérer les situations de crise :
Garder le sang froid en cas de crise, en être suffisamment stable émotionnellement pour ne pas être submerger par la doute ou l’angoisse.
- Etre persévèrent :
C’est avoir la continuité et la maintenance pour réussir son projet dans tous les cas qu’apparaisse Comme des obstacles.
- Haut niveau l’énergie et de dynamisme :
C’est-à-dire ne pas compter ses heures pour d’avancer et faire agrandir son E/se
- La prise de risque :
Un preneur de risque est un entrepreneur efficace, le risque peut s’exprimer de différentes manières alors que l’entrepreneur ne voit parfois que le risque financier.
- Choix de l’idée de projet :
Généralement la recherche de l’idée d’un projet, peut se faire dans trois directions :
- La vie quotidienne :
En identifiant certain besoins peuvent être satisfais par la mise en place de produits ou services non commercialisés, ou bien copier une idée réussie déjà.
- La vie économique :
La consultation des revues et magazines peut constituer une source d’idée pour des opportunités nouvelles qui peut être transposé d’un payé à un autre.
- La vie professionnelle
C’est l’observation du milieu professionnelle qui peut permettre de découvrir des produits ou services complémentaires.
En peut trouver une idée d’un projet entrepreneurial en empruntant les quatre voies suivantes :
- La commercialisation d’un produit existant sur le marché.
- La mise en place un nouveau produit.
- L’acquisition d’une franchise.
- La reprise d’une E/se.
- Les obstacles d’être entrepreneur :
- Le manque d’argent
Généralement dès qu’on parle de création d’E/se la question du financement n’est pas très loin.
Devant cette difficulté à trouver de l’argent beaucoup abandonnent ou poncer qu’elle est réservée à une catégorie de personne.
Également c’est vrais, trouver de l’argent et la rentabilité du projet sont de sérieuses questions à prendre en compte, mais, il existe des domaines d’activités dans lesquels vous n’être pas forcé d’avancer une somme astronomique comme les prestations aux particuliers, par exemple vous pouvez également lancer votre boîte en gardent un travail salarial.
...