Dossier E33
Dissertation : Dossier E33. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Maria97145 • 9 Mars 2020 • Dissertation • 2 312 Mots (10 Pages) • 21 497 Vues
Benjamin
WALDRON
Lycée Armand Guillaumin
10 Rue Pierre Corneille
94310 Orly
Conduite d’action d’éducation à la santé (E33)
Bac Professionnel Accompagnement Soins et Service à la Personne
[pic 1]
Session 2020
Sommaire
1. Introduction : pages 1 et 2
2. Présentation de la structure : page 3
3. Analyse du problème posé : page 4
4. Mise en œuvre d’une action d’éducation à la santé : page 5
4.1 Présentation de l’action
4.2 Mise en œuvre et déroulement
5. Bilan de l’action : page 6
6. Conclusion : page 7
7. Remerciements : page 8
8. Annexes : page 9 et 10
[pic 2]
- Introduction
Je me présente je m’appelle WALDRON Benjamin ; j’ai 17 ans et je suis actuellement en troisième année de bac pro ASSP (Accompagnement Soins et Service à la Personne) au lycée des métiers Armand Guillaumin de la ville d’Orly.
Ma formation se déroule en trois ans et contient 22 semaines de périodes de formation en milieu professionnel. Ces stages se déroulent aussi bien avec des enfants que des adultes non autonomes. Ils nous permettent de nous immerger dans la réalité professionnelle. J’ai obtenue mon BEP ASSP l’année dernière en classe de première.
Je vais donc vous présenter mon action d’éducation à la santé que j’ai réalisé avec mes camarades Inès, Mélina et Céline de ma classe en juin 2019.
Ce projet est composé de deux parties, la première partie concerne la recherche sur les connaissances de la problématique et la deuxième réalisé en groupe est la mise en place de l’action d’éducation à la santé, prévenir les problèmes dentaires.
Le thème que j’ai choisi d’aborder avec mes camarades a été l’hygiène bucco-dentaire pour sensibiliser les jeunes de 3 à 6 ans. Pour pouvoir réaliser ce projet nous avons décidé de choisir un public adapté à cette situation.
C’est pourquoi nous avons choisi d’intervenir auprès d’une classe de grande section de l’école maternelle de Noyer Grenot située à Orly
Nous avons eu besoin de plusieurs séances d’animation pour mettre en place le questionnaire que nous avons distribué par la suite. Puis on a commencé à imaginer les activités que nous pouvions mettre en place.
Les activités choisis ont été : une chanson du nom de « Mamadou avait mal aux dents », un labyrinthe ayant pour but de relier les brosses à dents et dentifrices de mêmes couleurs ainsi qu’une bouche géante à brosser ont été retenu. Cependant avant d’aller dans l’établissement ; nous avons distribués un questionnaire aux élèves pour évaluer leur degré de connaissance sur l’hygiène bucco-dentaire.
Le dossier E33 comporte deux parties ; la première en groupe et la seconde individuelle. Lors de la première partie nous avions choisis le thème de l’hygiène bucco-dentaire chez les enfants de 5-6ans. Notre action c’est donc déroulé dans une classe de grande section de l’école Noyer Grenot. Tandis que la seconde est la réalisation du dossier en lui-même que nous devons effectuer individuellement.
Définitions :
Hygiène bucco-dentaire : vise à éliminer la plaque grâce à des soins mécaniques quotidiens
Dent : organe dure recouvert d’email qui est implanté dans la mâchoire et qui permet de mastiquer.
Carie : maladie infectieuse de la dent qui endommage sa structure. Elle correspond à une destruction progressive des tissus de la dent
Hygiène : ensemble de mesures destinées à prévenir les infections et l’apparition de maladie infectieuse
Education à la santé : ensemble d’activité d’information et d’éducation qui incitent les personnes à vouloir être en bonne santé, à savoir comment y parvenir
Prévention santé : ensemble de mesures visant à éviter ou réduire le nombre et la gravité des maladies ou des accidents
Historique :
L’hygiène bucco-dentaire a commencé a la préhistoire puis n’a cessé d’évolué au fil du temps.
En 1498 le poil de sanglier était apparu puis en 1570 des bâtonnets de crin ainsi en 1780 est inventée la brosse à dent en bois avec des poils de cheval et de sanglier. Puis en 1930 le poil de synthèse diamètre constant est le plus hygiénique grâce à de l’eau de javel remplaçant le dentifrice qui n’est pas encore inventé. Et pour finir en 1959, la fabrication de la brosse à dent électrique qui n’est mise en vente qu’un an après.
Aujourd’hui malgré la multitude de formes de prendre soin de son hygiène bucco-dentaires, tout le monde en particulier les enfants ne sont pas assez sensibiliser aux risques que cela peut entrainer. C’est pourquoi j’ai choisi ce thème ; l’école ayant un rôle éducatif cela permettrai aux enfant d’adoptés les bon gestes et reflexes pour ainsi être les premiers acteurs de leur santé.
[pic 3]
- Présentation de la structure
La structure dans laquelle j’ai effectué mon projet d’étude à la santé est l’école maternelle Noyer Grenot de la ville d’Orly. Cette dernière a été ouverte le 1 mai 1965. C’est un établissement public situé dans la zone C. L’adresse de l’école est 12 rue Pierre Corneille 94310 Orly; et situé a proximité de l'arrêt “Noyer Grenot” du bus 3. L'école compte 122 élèves (de 2 ans et demi à 6 ans filles et garçons confondus), 15 salariés (professeurs et agents).
...