Etude de documents sur la conquête espagnole
Fiche : Etude de documents sur la conquête espagnole. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Adrien532 • 30 Septembre 2024 • Fiche • 343 Mots (2 Pages) • 35 Vues
répondre à la question :
"expliquer pourquoi l'on peut affirmer que la conquête espagnole a été d'une extrême violence."
à partir des documents 1 et 2 p 80.
DM ramassé. possible de le faire à 2 ou 3 élèves maximum. Entre 10 lignes et 20 lignes grand maximum attendues.
avec une petite introduction où vous annoncez le sujet et présentez très rapidement les documents. Des paragraphes correspondant aux grandes idées. Une phrase de conclusion.
La méthodologie vue précédemment sur comment utiliser les documents pour répondre s'applique ici.
Après les grands voyages de découvertes, l’Espagne et le Portugal trace une ligne de partage pour les conquêtes futures ce qui donne le traité de Tordesillas (1494), les conquêtes territoriales sont d’une extrême violence. Le document 1 est un tableau d’Antonio de Herrera y Tordesillas où on voit la tribu Incas façe à l’armée de Pizarro. Le document 2 est un extrait de texte qui vient de l’Histoire des Indes tome III, chapitre 29 de Bartolomé de Las Casas publié en 1560, il parle d’un massacre commis par les espagnoles. Expliquer pourquoi on peut affirmer que la conquête espagnole a été d’une extrême violence ?
-Les combats sont violents entre indigènes et espagnoles, <<les blessures qui couvraient les corps des morts et des agonisants fut un spectacle d’horreur et d’épouvante>> ; les espagnoles mettent leurs technologies supérieurs au Inca (ex : canon, mousquet), leur armes sont beaucoup plus violentes que ce des Incas.
-La cruauté des espagnoles envers les indigènes, comme <<Un Espagnol, subitement tire l’épée (dont on peut croire le diable s’était emparé)>>, puis <<fendre massacrer ces brebis et ces agneaux, hommes et femmes, enfants et vieillards>>, ne font aucune distinction et n’ont de pitié envers ces indigènes.
La conquête espagnole a été d’une extrême violence, dû à des combats violents et de leur cruauté. Peut-on considéré cela comme un génocide ?
-La cruauté des espagnoles envers les indigènes
Pas de pitié, aucune différence (<<ces agneaux, hommes et femmes, enfant et vieillards>>)
-Les combats sont violents entre indigènes et espagnoles, les espagnols disposent d’une avancée technologique, ils mettent les moyens pour gagner la victoire.
...