LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vivre de l'Esprit

Cours : Vivre de l'Esprit. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Janvier 2021  •  Cours  •  997 Mots (4 Pages)  •  584 Vues

Page 1 sur 4

Vivre de l’Esprit

Mc 10, 46-52

La vie spirituelle comment par une rencontre avec un homme-dieu qui est Jésus Christ. Jésus se promène, Dieu se promène (Gn 3, 8). Jésus se laisse approcher pour ceux qui le veulent. Jésus nous laisse Libre. Liberté de l’homme par rapport à l’homme fondamentale, cela montre notre dignité. La Liberté sa Manifestation aussi par notre création, parce que nous sommes créés à l’image et a la ressemblance de Dieu. La liberté est le gage qui relation véritable et confiante. S’il n’y a pas de liberté dans nos choix il n’y a pas de doi

FOI → CONFIANCE → FIDELITE                Religion = relier.

La démarche de Bartimée, montre que nous vivons une rencontre avec le Christ. Il peut y avoir des obstacles pour aller vers Jésus mais nous sommes attirées vers Lui. C’est l’Esprit Saint qui nous met en mouvement. La rencontre entre Jésus et Bartimée se fait avant sa guérison, cela montre acte de foi. Ph 3, 13-14 résumer de la vie spirituelle par Saint Paul. Esprit Saint = Mouvement.

Par le baptême nous sommes déjà plongés dans la mort et la résurrection du Christ [pic 1][pic 2][pic 3][pic 4][pic 5]

Mouvement dans la vie spirituel Col 2, 12-13. Vous avez reçu le Christ, vous êtes mort et ressuscité avec le Christ. Dieu ma tout donné, nous sommes libres (liberté) de l’accepter.

Définition de la foi He 11, 1. La Foi est de possédé ce que l’on espère, un moyen de connaître ce que l’on ne voit pas. 1 Co 3, 21-23 Dieu ne donne pas les choses à moitié. C’est dans la relation avec le Christ quand nous sommes sauvés (Ep 1, 3-14). LA vie avec Dieu est une rencontre et une quête.

2. Question de la vie spirituelle : Qui cherche qui ?

  • Dieu qui cherche l’homme

C’est Dieu qui est toujours à l’initiative. St Jean de la Croix (1542-1591) « Si l’âme cherche Dieu, Dieu la cherche bien d’avantage encore ». Lc 22, 14-15 Désire de Dieu à se donner à l’Homme. Le désir de Dieu est de se donner dans la Pâque. Dieu veut vivre avec nous : vivre avec la convivialité. Dieu personne n’à vu le personne mais s’est révélé en Jésus (Jn 1). Dieu attend que l’homme vienne à lui.

        Mot Clé : Humilité, pour ce laisse aller vers Dieu. Humilité d’apprendre. La vraie théologie est de la théologie à genoux » Benoit XVI. Humilité des Apôtres « apprend nous à prier » Lc 11, 1.

  • L’Homme à la quête de Dieu

Ps 62, 2 ; Ps 41, 2-3

        Envie de cherche Dieu. Désire en l’homme de l’absolue. « Désire naturel de voir Dieu » St Thomas d’Aquin (1215-1274). Capacité qui nous donne de recevoir Dieu. On est capable de Dieu (capax Dei). Mouvement second, Dieu toujours à l’initiative. Dans l’homme il y a une soif de connaitre qui est comblé par le Christ qui est la vérité. L’homme recherche une relation, un sens dans leurs vies. En l’homme, il y a un creuser, c’est là que s’inscrit le « capax Dei », qui attend à être comblé. « Avoir la foi vivante c’est être aveuglé par elle … » Madeleine Delbrêl.

...

Télécharger au format  txt (5.3 Kb)   pdf (75.7 Kb)   docx (551.4 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com