Organis
Chronologie : Organis. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar krazer • 14 Décembre 2015 • Chronologie • 419 Mots (2 Pages) • 757 Vues
Exercice 2 :
Selon la loi Evin, il est maintenant interdit de fumer hormis dans la salle au second étage prévu à cet effet, les personnes prises en train de fumer en dehors des zones fumeurs seront sanctionnées. Si vous souhaitez arrêter de fumer vous pouvez consulter la médecine du travail le mercredi après-midi.
2) Les types de discours
- Le discours informatif : Il vise a informé le destinataire d’une situation ou d’un évènement. Il fait référence à l’actualité du monde, de la société, d’une entreprise ou d’un groupe d’individu. Sa forme est dictée par l’efficacité : article de presse, panonceau entreprise.
- Le discours explicatif : Il vise a délivré des connaissances dans un domaine particulier et à enrichir le savoir du destinataire, il peut être accompagné d’une image, d’un graphique ou d’un schéma et il se caractérise par l’emploi d’un vocabulaire technique ou spécialisé
- Le discours argumentatif : Il vise à convaincre les destinataires du bien-fondé d’une opinion, il se caractérise par l’argument et l’exemple. L’émetteur se manifeste par la présence du pronom personnel « je » ou « nous ».
- Le discours narratif : Il vise à raconter une histoire réelle ou fictive. Il se caractérise par une inscription dans le temps, la présence de personnage et l’imparfait et le passé simple. Présence plus ou moins manifeste de l’auteur.
- Le discours descriptif : Il vise à décrire un lieu, il utilise le champ le de la perception et la vue.
Exercice 3 :
- Narratif et informatif
- Discours argumentatif
Exercice 5 :
Texte 1 : Informatif et descriptif
Texte 2 : Argumentatif
Texte 3 :
Texte 4 :
Pour savoir si les images violentes rendent violent nous allons nous appuyer sur plusieurs avis, selon l’article de Philippe Picard paru le 15 Juin 2002 dans le journal Le Monde le jeune homme joué à des jeux-vidéos avant de passer à son acte criminel mais il ne porte aucun jugement moral, alors que la parution dans le Télérama de Gérard Miller porte un avis négatif au fait que les jeux-vidéos rendent violant, pour lui aucun média audiovisuel ne peut rendre violant ou agressif. Puis une enquête de l’Université Columbia et de l’Institut psychiatrique de l’Etat de New York apporte des statistiques sur le nombre d’enfants tueur et le temps passé devant la télévision, nous pouvons y constater que moins les enfants regardent la télévision moins ils auront de « chances » de devenir tueur. Enfin selon l’interview de Marie-José Mondzain pense que si les enfants ont était éduquer avec la notion du spectateur il pourra tout voir.
...