Étude d'une situation
Cours : Étude d'une situation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Premium • 7 Décembre 2014 • Cours • 412 Mots (2 Pages) • 752 Vues
Analyser ce qui se dégage de cette situation
En décrivant cette situation problèmatique, certains faits sont devenus clairs. Tout d’abord, je n’ai pas dit clairement à l’élève ce que j’attendais de lui. Selon Archambault et Chouinard (2003), l’enseignant doit identifier ses attentes face aux élèves et choisir des moyens d’informer les élèves de ses attentes en expliquant les règles et la logique de celles-ci. Je n’ai pas pris le temps d’expliquer à l’élève turbulent ce que j’attendais de lui et ce pourquoi il devait adopter des comportements adéquats dans la classe. La logique des règles échappe souvent aux élèves et ils ne voient pas la raison de certain règle. Mon désir de contrôle de la classe l’a emporter sur les explications logique des régles.
De plus je constate que je donnais des avertissements à cet élève sans toutefois appliquer les conséquences qui devaient nécessairement en découler. J’utilisait beaucoup trop le rappel verbal et les signes non-verbaux pour faire cesser les comportemnts déreangeants. Peut-être ai-je voulu éviter une explosion de la part de cet élève? Mes interventions manquaient de cohérence et de fermeté. L’élève a tenté de voir jusqu’où il pouvait allé et je n’ai pas pu être cohérente et constante dans mes inetrventions. Je l’ai laissé allé dans l’escalade de ses comportement et c’est à ce moment qu’il est le plus difficile de ramener l’élève à avoir un comportement acceptable. J’ai toutefois signifié à l’élève une certaine limite quant à son impolitessse en lui donnant une contravention, ce qui l’a amené à une certaine réflexion.
Conclure par l'enseignement que fournit cette analyse
Par cette analyse de situation problématique, j’ai appris qu’il est nécessaire de faire preuve de cohérence dans ses interventions. Je devrai appliquer de façon cohérente les avertissemnt et les conséquences qu’entrainent les comportements inadaptés. Je devrai aussi savoir exactement ce que je veux de l’élève et de lui communiquer de manière à ce qu’il comprenne la logique de mes demandes. Je devrai aussi concentrer mes énergies sur les comportements attendus et non juste sur les comportements qui me dérangent. Une certaine ignorance de ma part serait aussi peut-être bien, car j’éviterai ainsi de mettre trop d’attention sur cet élève.
...