Une UDAF (Union Départementale des Associations Familiales)
Commentaire d'oeuvre : Une UDAF (Union Départementale des Associations Familiales). Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar luctufano • 5 Avril 2015 • Commentaire d'oeuvre • 553 Mots (3 Pages) • 988 Vues
Une UDAF (Union Départementale des Associations Familiales) est une institution chargée, à l'échelon départemental, des mêmes missions que l'UNAF (Union National des Associations Familiales). C'est une association à but non lucratif (loi 1901) créée en octobre 1946. Elle est dirigée par Marie-Christine VAZELLE en qualité de présidente de l'association.
Selon les termes de la loi, les UDAF sont habilitées à '' gérer tout service d'intérêt familial dont les pouvoirs publics estimeront leur confier la charge .''
Les services confiés aux UDAF sont des actions individualisées telles que : la protection des majeurs, l'aide aux familles immigrées, l'aide aux familles surendettées.
8
2/ Système d'information.
L'organisation comptable au sein de l'association est la suivante :
- Les factures sont classés quotidiennement avec les listes des dépenses validées dans le dossier du majeur.
- Les relevés bancaires sont contrôlés et classés par majeur, annuellement dans un classeur.
- Les comptes rendu de l'intégration ainsi que le bordereau fax de télétransmission sont classés tout les jours dans un classeur.
3/ Système informatique.
Les logiciels utilisés au sein de l'association sont les suivants :
٠ֹ TWIN 7 : Logiciel de gestion comptable qui m'a permis de réaliser la plus part de mes tâches comptable, tel que la saisie des règlements bancaires.
٠ֹCEDRICOM : Logiciel qui permet l'intégration et la télétransmission bancaires. Un accord avec deux banques ( Crédit Agricole, Société Générale) a été passée. Les relevés bancaires sont reçus par télétransmission ou par internet. Les relevés bancaires sont intégrés dans le logiciel TWIN 7.
٠ֹMicrosoft WORLD: Logiciel utilisé pour la rédaction des notes internes et du courrier postal.
٠ֹMicrosoft EXCEL : Logiciel permettant de calculer les frais de gestion de chaque majeur.
VI. Missions accomplies.
1/ Classement et organisation des documents.
Afin de mieux saisir les documents comptables, il est préférable de les classer. Lors du classement, on distingue 3 groupes de documents : Les factures d'achat, Les relevés bancaires, Les bordereaux de chèques ou bon d'achat et les documents concernant les ressources des majeurs. Les relevés bancaires et les bordereaux de chèques doivent être rangés dans l'ordre chronologique et les factures d'achat par mois et par fournisseurs si ce dernier dispose d'un certain nombre de factures.
2/ Saisie des factures des majeurs.
La saisie des factures se fait à l'aide du logiciel comptable TWIN 7, elle se divise en 4 étapes :
٠ֹ
...