Traditions et cultures: la société
Rapports de Stage : Traditions et cultures: la société. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar syya • 13 Mars 2013 • 1 150 Mots (5 Pages) • 836 Vues
Traditions et cultures
La société :
Le père est le chef de famille et pourvoit à ses besoins, tandis que la mère s’occupe du foyer et de l’éducation des enfants. Une famille saoudienne typique se compose de l’ensemble des parents, enfants, oncles, tantes, grands-parents, cousins et les cousines.
La participation publique des femmes en Arabie Saoudite est particulièrement restreinte : interdiction de conduire et très peu de postes de travail côtoyant les hommes. Elles sont obligées de porter un voile (hijab) par-dessus leurs vêtements.
Les Saoudiens portent une grande valeur au le respect de la vie privée. Par exemple, il est fortement déplacé de tenter de regarder à l’intérieur d’une maison par le biais d’une porte sans y avoir été invité par l’hôte.
La poignée de main, associée à la phrase Al-Salaamu Alaykum («Que la paix soit avec toi») est la forme de salutation la plus fréquente. Souvent, les hommes prolongent le salut en posant la main gauche sur l'épaule droite de leur interlocuteur et en s'embrassant sur les joues. Lorsqu'un homme est accompagné d'une femme portant le voile, il ne présente pas celle-ci à son interlocuteur, et celui-ci n'est pas censé lui serrer la main.
L'invitation à se rendre dans un foyer saoudien est souvent faite à l'homme seul. Si sa femme est invitée, elle se rendra avec les autres femmes de la maison dans une pièce ou un endroit séparé pour y prendre le repas. Il convient de retirer ses chaussures en entrant dans une maison. Il est inconvenant qu'une personne invitée pour la première fois apporte un cadeau à la femme de l'hôte, mais il est courant d'offrir des fleurs, des confiseries ou autres petits cadeaux aux hôtes pour les remercier de leur hospitalité. Les Saoudiens encouragent leurs invités à se resservir et apprécient qu'ils le fassent. Une tasse vide est systématiquement remplie à nouveau. Lorsqu'une personne ne désire plus de thé ou de café, elle doit couvrir la tasse de sa main ou la secouer doucement en appuyant éventuellement son geste de l'expression bes, qui signifie «assez». Aucune boisson alcoolisée n'est proposée ni ne doit être offerte à un Saoudien : la loi islamique interdit en effet la consommation d'alcool et les contrevenants sont sévèrement punis. Du café est servi à la fin d'une visite, juste avant que les invités se retirent. Les compliments sont généralement adressés à l'hôte, qui les retransmet à sa femme.
Les repas :
Les plats de la cuisine saoudienne se composent principalement de riz accompagné d'agneau ou de poulet, et le kabsah (à base de riz et d'agneau) est l'une des spécialités les plus populaires. Thé ou café (parfumé à la cardamome) sont servis après chaque repas, et le lait de chamelle est une boisson très courante. Interdit par l'islam, le porc et l'alcool ne sont pas vendus sur le territoire saoudien.
Le mariage :
La jeune fille vit avec ses parents jusqu’à son mariage après lequel elle ira vivre chez son époux, qui aura son propre logement. Beaucoup de mariages sont arrangés, mais le consentement des jeunes concernés est de plus en plus sollicité. Les Saoudiennes ne modifient pas leur nom à leur mariage. Selon la religion islamique, un homme peut avoir jusqu’à quatre femmes ; mais la plupart n’en ont
...