Tawhid
Analyse sectorielle : Tawhid. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar marwa69100 • 25 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 4 240 Mots (17 Pages) • 576 Vues
Littéralement le mot Tawheed signifie "unification" (rendre un) ou "affirmant l'unicité", et il vient du verbe Arabe wahhada qui signifie unir, unifier ou consolider. Cependant, quand le terme Tawheed est lié au mot Allah (Tawheed Allah), il désigne la réalisation et la confirmation de l'unicité d'Allah dans tout acte humain lié directement ou indirectement à Lui.
C'est aussi la croyance que Allah est Un, sans partenaire ni dans Sa domination ni dans Ses actions (Ruboobeeyah), Un sans similitude ni dans Son essence ni dans Ses attributs (Asmaa wa-Sifaat), et Un sans rival ni dans Sa divinité ni dans Son adoration (Ebaadah).
Ces trois aspects forment la base des catégories en lesquelles la science de Tawheed ou Monothéisme a été partagée traditionnellement. Ces trois composants se chevauchent, sont inséparables, de telle façon que quiconque néglige un seul aspect ne complète plus alors les exigences de Tawheed. [...]
Monothéisme ou polythéisme, athéisme ou panthéisme, croyance ou non croyance,...si ces termes se voient difficiles à s'exprimer, cela n'empêchera pas qu'ils existent. Nous allons ainsi essayer d'expliquer avec des exemples pratiques ces termes[...].
Les trois catégories de Monothéisme sont généralement connues par les titres suivants:
Tawheed ar-Roboubeeya ( L'unicité du Seigneur)
Tawheed al-Asmaa was-Sifaat (L'unicité des Noms d'Allah et de Ses Attributs)
Tawheed al 'ibada (L'unicité d'Adoration)
La division de Monothéisme en ses composants n'était pas faite par le Prophète Muhammed que la paix et la bénédiction d'Allah soient sur lui ni par ses compagnons, car il n'y avait à l'époque aucune nécessité à analyser un principe aussi fondamental qu’est la foi. Cependant, les fondements de ces composants sont tous tirés des versets Coraniques et des annonces explicatives du Prophète et de ses compagnons , comme il serait évident pour le lecteur quand chaque catégorie sera traitée avec plus de détails ultérieurement dans ce chapitre.
La nécessité de cette approche analytique du principe de Monothéisme est survenue après la propagation de l'Islam en Egypte, Byzantine, Perse et Inde et l'absorption des cultures de ces régions. Il est bien entendu que lorsque les gens de ces régions entraient dans l'Islam, ils gardaient en eux certains restes de leurs précédentes croyances. Quand certains de ces nouveaux convertis ont commencé à exprimer par écrit et par discussions, leurs divers concepts philosophiques de Dieu, une confusion apparaissait, dans laquelle la croyance unitaire simple et pure de l'Islam était devenue menacée. D'autres qui avaient adopté apparemment l'Islam oeuvraient discrètement pour détruire la religion de l’intérieur du fait de leur incapacité à l'affronter militairement. Ces hypocrites ont commencé à propager activement leurs idées destructives envers Allah parmi les masses musulmanes, dans le but de détruire le premier pilier d'el Imane ( la foi) et avec lui l'Islam lui-même.
Cette catégorie est basée sur le concept fondamental qu'Allah seul a permis à toute chose d’exister quand il n'y avait rien; Il soutient et entretient la création sans besoin d'elle; et Il est le Seigneur unique de l'univers et de ses habitants sans rival réel à Sa souveraineté. En Arabe, le mot employé pour décrire cette qualité de "Créateur" est Roboubeeya qui est dérivé de la racine "Rabb" (Seigneur). Selon cette catégorie, comme Dieu est le Tout Puissant, Il a Lui Seul le pouvoir réel sur l'existence, C'est Lui qui donne à toutes les choses le pouvoir de se déplacer et de se transformer. Rien n'arrive à la créature sauf ce qu'Il permet qu’il arrive.
Dans la reconnaissance de cette réalité, le Prophète Muhammad répétait souvent l'expression "La hawla wa la quwwata illa billaah" (Il n'y a aucune force ni pouvoir que par Allah). Le concept du Roboubeeya peut être trouvé dans beaucoup des versets Coraniques. Par exemple, Allah dit:
"Allah est le Créateur de toute chose et de toute chose Il Est Garant." [Sourate 39 : verset 62]
Alors que c'est Allah qui vous a créés, vous et ce que vous fabriquez?." [Sourate 37 : verset 96]
"Et lorsque tu lançais, ce n'était pas toi qui lançais: mais c'est Allah qui lançait" [Sourate 8 : verset 17]
"Nul malheur n'atteint que par la permission d'Allah." [Sourate 64 : verset 11]
Le Prophète élaborait davantage ce concept en disant,
"Soit conscient que si toute l'humanité se réunit en un tout dans le but à faire quelque chose pour t'aider, elles ne seront capables de faire quelque chose pour toi que si Allah te l'avait déjà prédestinée. Pareillement, si toute l'humanité se réunit en un tout pour te faire du mal, elles ne seront capables de faire quelque chose de mal pour toi que si Allah te l'avait déjà prédestinée".
Ainsi, ce que l'homme conçoit comme une bonne fortune ou comme une infortune sont simplement des événements prédestinés par Allah comme épreuves de cette vie. Les incidents suivent des modèles établis uniquement par Allah.
Allah dit dans le Coran : "Toute âme doit goûter la mort. Nous vous éprouverons par le mal et par le bien [à titre] de tentation. Et c'est à Nous que vous serez ramenés." (21:35) Et aussi : "O vous qui avez cru, vous avez en vos épouses et en vos enfants un ennemi. Prenez-en garde donc." (64:14).
Donc, parmi les bonnes choses de cette vie, il y a des épreuves sévères de foi; de même pour les événements terribles comme c'est mentionné dans le verset: "Très certainement, Nous vous éprouverons par un peu de peur, de faim et de diminution de biens, de personnes et de fruits. Et fais la bonne annonce aux endurants." (2:155).
Parfois
...