LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Qui est Paul de Tarse

Commentaire de texte : Qui est Paul de Tarse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  24 Septembre 2013  •  Commentaire de texte  •  2 806 Mots (12 Pages)  •  740 Vues

Page 1 sur 12

Qui est Paul de Tarse ?

Matthieu 7:15 « Gardez-vous des faux prophètes. Ils viennent à vous en vêtements de brebis, mais au dedans ce sont des loups ravisseurs. »

Ecrit par : Abdoul Aziz Ilboudo

Révision :

Association Islam pour tous

Paul de Tarse (à l'origine Saul) ou Saint Paul pour certains chrétiens (né v. 8 à Tarse, en Cilicie – mort v. 67 à Rome) est la figure principale du christianisme. Selon le Nouveau Testament (livre des Actes des Apôtres et Épîtres de Paul), Paul se revendique comme l'un des apôtres de Jésus-Christ (psl) qui, quelques années après sa fameuse mort, résurrection et ascension, lui serait apparu et l'aurait converti. Paul serait institué apôtre par le Christ lui-même et, de ce fait, devient le 13è apôtre.

La conversion de Paul

Actes 22 :6-11 « Comme j'étais en chemin, et que j'approchais de Damas, tout à coup, vers midi, une grande lumière venant du ciel resplendit autour de moi. Je tombai par terre, et j'entendis une voix qui me disait: Saul, Saul, pourquoi me persécutes-tu? Je répondis: Qui es-tu, Seigneur? Et il me dit: Je suis Jésus de Nazareth, que tu persécutes. Ceux qui étaient avec moi virent bien la lumière, mais ils n'entendirent pas la voix de celui qui parlait. Alors je dis: Que ferai-je, Seigneur? Et le Seigneur me dit: Lève-toi, va à Damas, et là on te dira tout ce que tu dois faire. Comme je ne voyais rien, à cause de l'éclat de cette lumière, ceux qui étaient avec moi me prirent par la main, et j'arrivai à Damas. »

Comment Paul peut-il être sûr que c’est bien Jésus (psl) qu’il a vu ? Il prétend avoir rencontré Jésus-Christ (psl) sur le chemin de Damas. Est-ce vraiment Jésus (psl) qu’il a rencontré ou seulement une hallucination, un diable qui s’est présenté à lui sous l’apparence de Jésus (psl)? Pour reconnaitre quelqu’un il faut au moins l’avoir vu une fois or ce n’est pas le cas de Paul avec Jésus (psl) puisqu’il ne l’a jamais vu à plus forte raison manger, dormi ou entendu ses enseignements. Peut-être que Paul a inventé cette histoire afin de s’infiltré dans le christianisme et le détruire de l’intérieur car avant sa mystérieuse conversion, Paul chassait les chrétiens et les persécutait. Actes 8 :3 « Saul, de son côté, ravageait l'Église; pénétrant dans les maisons, il en arrachait hommes et femmes, et les faisait jeter en prison. »

Imaginons que Hitler, après avoir tués les millions de juifs, dit que sur le chemin de Berlin, il a une vision qui fait de lui un apôtre pour les juifs et il écrit 14 livres que tous les juifs sont supposés suivre. Pensez-vous qu’ils vont suivre ces livres ? Bien sûr que non ! Alors comment se fait-il que mes frères chrétiens acceptent aveuglément les livres (Romains, Galates, I Corinthiens, II Corinthiens, Ephésiens, Tite, Philémon, Philippiens, Colossiens, I Thessaloniciens, II Thessaloniciens, I Timothée, II Timothée) écrits par Paul ? Les écrits de Paul représente plus de la moitié du Nouveau Testament.

Contradictions dans les récits de la conversion de Paul

Les enseignements de Paul

Galates 1:17-19 « et je ne montai point à Jérusalem vers ceux qui furent apôtres avant moi, mais je partis pour l'Arabie. Puis je revins encore à Damas. Trois ans plus tard, je montai à Jérusalem pour faire la connaissance de Céphas, et je demeurai quinze jours chez lui. Mais je ne vis aucun autre des apôtres, si ce n'est Jacques, le frère du Seigneur.»

Galates 2:1 « Quatorze ans après, je montai de nouveau à Jérusalem avec Barnabas, ayant aussi pris Tite avec moi »

Après sa mystérieuse conversion, Paul ne chercha pas à voir les disciples de Jésus (psl) mais se mit à enseigner. Ce n’est que quatorze ans plus tard qu’il alla à Jérusalem. Mais qu’est-ce qu’il enseignait pendant tout ce temps? La moindre des choses c’était de se rendre auprès des disciples de Jésus (psl), expliqué sa vision et s’instruire auprès de ces derniers, que Jésus (psl) a désigné lui-même, pour rependre la parole de Dieu.

Paul et le Salut

Jésus (psl) dit d’appliquer le commandement (la Loi) de Dieu pour avoir la vie éternelle (le paradis). Luc 18 :18–20 « Un chef interrogea Jésus, et dit: Bon maître, que dois-je faire pour hériter la vie éternelle? Jésus lui répondit: Pourquoi m'appelles-tu bon? Il n'y a de bon que Dieu seul. Tu connais les commandements: Tu ne commettras point d'adultère; tu ne tueras point; tu ne déroberas point; tu ne diras point de faux témoignage; honore ton père et ta mère. » (Voir aussi Matthieu 19 :16–19, Marc 10 :17). Mais Paul lui enseigne qu’il faut croire à la mort de Jésus (psl) pour avoir la vie éternelle I Corinthiens 15:17 « Et si Christ n’est pas ressuscité, votre foi est vaine, vous êtes encore dans vos péchés,… »

Paul est en contradiction avec les apôtres de Jésus (psl) : Galates 2 :1« Néanmoins, sachant que ce n'est pas par les œuvres de la loi que l'homme est Justifié… »

Galates 2 :16 «Néanmoins, sachant que ce n’est pas par les œuvres de la loi que l’homme est justifié, mais par la foi en Jésus-Christ, nous aussi nous avons cru en Jésus-Christ, afin d’être justifiés par la foi en Christ et non par les œuvres de la loi, parce que nulle chair ne sera justifiée par les œuvres de la loi. »

Jacques qui est un disciple de Jésus dit dans Jacques 2 :14-17 « Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres? La foi peut-elle le sauver? Si un frère ou une sœur sont nus et manquent de la nourriture de chaque jour, et que l’un d’entre vous leur dise: Allez en paix, chauffez-vous et vous rassasiez! et que vous ne leur donniez pas ce qui est nécessaire au corps, à quoi cela sert-il? Il en est ainsi de la foi: si elle n’a pas les œuvres, elle est morte en elle-même. »

Il y a divergence entre chrétiens et musulmans au sujet de la mort de Jésus (psl) mais ce qui est sûr c’est que Jésus (psl) n’est pas venu pour se faire tuer afin que l’humanité soit sauvée par son sacrifice. Matthieu 21:33-39 « Écoutez une autre parabole. Il y avait un

...

Télécharger au format  txt (15.9 Kb)   pdf (155 Kb)   docx (14.8 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com