Qu'est ce qu'un personnage de roman réussi ?
Fiche de lecture : Qu'est ce qu'un personnage de roman réussi ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lilalala • 4 Février 2015 • Fiche de lecture • 296 Mots (2 Pages) • 986 Vues
Il exerce des petits boulots, en usine notamment, mais il n’assimile pas la solidarité existant entre les ouvriers, refuse d’aider les plus faibles d’entre eux, ne voyant que le redressement de l’Allemagne comme seul but louable à poursuivre, et se retrouve rapidement à la rue
question. L'abondance du discours et la réduction de l’identité en sont les traits principaux.
Cependant, ces personnages qui font l'objet de l'histoire et qui amènent différentes vision du monde, peuvent être perçu de différentes manières selon les lecteurs.
Nous allons alors nous demander, qu'est ce qu'un personnage de roman réussi ?
Pour mener cette réflexion, nous verrons dans un premier temps qu'un personnage aux traits héroïques est très attrayant, et dans un second temps, qu'un personnage qui rappelle la réalité reste aussi apprécié par la société.
-souligner titres de roman (pas de guillemets)
-balzac : carte identité, réel
-un personnage ne tient que par la force de la parole
-expliquer pbq, le pb (pas forcément une question)
-chevalerie → fonctionner imaginaires
-personnages transparents peuvent être aussi bien
- personnages qui ont un destin : héros/ordinaires
-plus il a des citations mieux c'est
-manière dont on donne nos idées par nos exemples
-techniques d'écriture : 1ere perso pas pareil 3eme
-Mersault il a un desitn, guillotiné, personnage de l'absurde, rien heroique
-réussite d'un pers à partir des valeurs / pour pers réussi, il faut qu'il est qq chose, destin
Pour commencer, un personnage idéalisé plaît aux lecteurs. En effet, les exploits des personnages peuvent faire rêver le lecteur. Ils ont toutes les qualités souhaitaient. Ils ont un physique d'athlète ou bien de princesse pour les femmes, une intelligence hors du commun, ils sont gentils, raisonnables, généreux etc … Comme dit auparavant, ces types de romans aux personnages idylliques datent principalement du dix-septième siècle. Les auteurs favorisent la description idéalisée, élogieuse. Il s'agit d'un roman utopique.
...