Qu'est Ce Que La Spiritualité ?
Dissertations Gratuits : Qu'est Ce Que La Spiritualité ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Janvier 2014 • 559 Mots (3 Pages) • 676 Vues
La spiritualité c'est, en matière d'amélioration du sort d'autrui, la confusion entre le rêve (compassion, bonnes intentions) et la réalité, menant à la promotion du premier comme substitut de la deuxième.
C'est la bêtise ou la paresse intellectuelle érigée en dogme. C'est donc l'incapacité ou le refus, la négation, de toute vie et de tout développement de l'esprit dignes de ce nom.
La spiritualité fait régresser l'homme à un rang proche de l'animalité en lui faisant perdre ce qu'il a de proprement humain : elle l'incite à vivre dans ses rêves confondus avec la réalité, autrement dit à destructurer sa pensée; à vivre sur la base des émotions plus que de la raison, à dédaigner les apports de la science et de la technologie, à aborder les problèmes sous l'angle individuel du chacun pour ses problèmes plutôt qu'un angle organisationnel et collectif, et ainsi à accepter et se laisser mener par le cours des choses dans la résignation comme du bétail plutôt que de le changer ("changer ses désirs plutôt que l'ordre du monde", "changer son regard sur les choses", "changer le coeur de l'homme pour changer la société", qu'on présente comme des recettes ultimes face à tout problème. Ceci aboutit en pratique à dévaloriser injustement ceux qui, quoi qu'on en dise, se trouveraient objectivement victimes de l'ordre du monde et qui oseraient s'en plaindre).
A moins que: je peux encore admettre que peut-être en moyenne, la spiritualité n'aggrave pas en fait l'animalité humaine, mais ne fait tout simplement que l'exprimer; avec pour principal effet de l'uniformiser, en réduisant son écart-type. (Désolé, c'est un peu trop de me demander que de vouloir me faire regarder les manières insensées suivant lesquelles les humains "pensent" habituellement, comme "normales".) Elle attire ainsi surtout les gens intellectuellement paresseux ou de toute manière incapables de mener à bien des réflexions approfondies, ne pouvant se sentir confortables que dans leurs idées reçues, leur naïveté et leur léthargie intellectuelle.
Un des effets de la spiritualité est l'absence de toute recherche sérieusement approfondie des moyens de servir les intérêts d'autrui, dans la mesure où cette recherche nécessiterait pour porter des fruits efficaces, une réflexion que ses adeptes ne peuvent supporter. Or, ayant encore une once de pensée, ils risqueraient de s'en trouver mal à l'aise à la pensée de passer à côte de leurs responsabilités. C'est pourquoi ils choisissent de consacrer le peu d'énergie mentale qu'il leur arrive d'avoir, à se persuader les uns les autres que cette léthargie mentale, cette niaiserie irresponsable qui est la leur, cette spiritualité donc, est une connaissance au-delà de toute connaissance, une grâce et un commandement de Dieu, le summum du bien, de l'amour et de la morale. Ils se persuadent aussi que cette affirmation-même est une haute vérité spirituelle, ou que cela va de soi, ou encore a été révélé par les textes sacrés, de sorte que cela n'a nul besoin d'être davantage justifié, et de ce fait ils ne sauraient être aucunement tenus responsables d'une quelconque erreur de jugement
...