Pourquoi T'abats Tu Mon âme
Commentaire d'oeuvre : Pourquoi T'abats Tu Mon âme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar manou79 • 25 Novembre 2013 • Commentaire d'oeuvre • 1 972 Mots (8 Pages) • 858 Vues
Pourquoi t'abats-tu, mon âme?
***
Lecture: Psaumes 42: 5 (42:6)
Pourquoi t'abats-tu, mon âme, et gémis-tu au dedans de moi?
Lorsque la tristesse nous envahit, que la vie nous vient en dégoût, avons-nous le courage de nous poser la question que les fils de Koré (auteurs de ce psaume) nous ont apportée de la part de Dieu?
Le Seigneur, au travers de ce texte, nous encourage à nous examiner nous-mêmes afin que nous réagissions de la bonne façon pour que nous retrouvions la paix et la joie au lieu de sombrer dans le désespoir. Ce dernier, s'il a la victoire, finira par conduire celui qui s'y abandonne dans un état dépressif continuel avec toutes sortes de conséquences négatives pour sa santé physique et spirituelle.
Si Dieu est attentif au malheureux pour le délivrer, il n'est pas nécessaire de se laisser aller dans la déprime pour connaître la délivrance, car nous ne savons pas si nous aurons encore la force de crier à lui pour qu'il nous sorte de l'abîme dans lequel nous nous serions laissés glisser.
Pourquoi t'abats-tu, mon âme?
Le fait de se poser cette question va, en quelque sorte, déjà être une bouée de sauvetage qui nous empêchera de nous enfoncer davantage. La descente sera stoppée et montrera que nous avons encore un esprit suffisamment lucide pour comprendre que cet état n'est pas celui que nous désirons.
Comment pouvons-nous nous laisser envelopper par ces pensées qui détruisent notre moral, qui corrompent notre foi au point de nous rendre insensibles aux promesses de Dieu?
Avant de répondre à cette question nous pourrions parler de Jérémie qui, au travers de ses lamentations, met en avant quelques-unes des pensées qui envahissent un coeur profondément attristé.
Quand je pense à ma détresse et à ma misère, A l'absinthe et au poison;
Quand mon âme s'en souvient, Elle est abattue au dedans de moi.
Lamentations de Jérémie 3: 19-20
Voici donc un prophète, un homme de Dieu qui semble au fond du trou, décrivant dans les versets précédents, toutes les circonstances qui l'ont amené à désespérer.
Jérémie est tellement attristé de la conduite de son peuple qu'il partage, comme un coupable, la détresse de ses contemporains qui se sont éloignés de Dieu.
Par des images poignantes, insupportables même, il dépeint le résultat du péché du peuple élu, parlant de faits réels ou imageant des réalités spirituelles.
- Fallait-il que des femmes dévorassent le fruit de leurs entrailles, Les petits enfants objets de leur tendresse? Que sacrificateurs et prophètes fussent massacrés dans le sanctuaire du Seigneur? Lam. de Jérémie 2: 20-21
- Il a fait dépérir ma chair et ma peau, Il a brisé mes os. Lam. de Jérémie 3:4
- Il m'a rassasié d'amertume, Il m'a enivré d'absinthe.
- Il a brisé mes dents avec des cailloux, Il m'a couvert de cendre.
- Tu m'as enlevé la paix; Je ne connais plus le bonheur. Lam. de Jérémie 3: 15-17
Témoin de la colère de Dieu causée par le péché de son peuple, Jérémie vit intensément la souffrance de son peuple et exprime dans sa détresse ce que toute personne encore consciente de cet état pourrait crier à Dieu.
Pourquoi t'abats-tu, mon âme? Mon âme est abattue à cause du péché qui m'environne!
Je suis brisé par la douleur de la fille de mon peuple, Je suis dans la tristesse, l'épouvante me saisit. Jérémie 8: 21
Comme Jérémie nous pouvons..., NOUS DEVRIONS aussi être profondément attristés en constatant la marche des peuples qui tournent résolument le dos à tout ce qui touche les enseignements divins.
Nous avons le droit d'être épouvantés car nous savons ce qui arrivera demain; les Saintes Ecritures sont suffisamment explicites pour que nous n'ayons aucun doute quant à l'avenir qui est réservé pour notre terre et pour ceux et celles qui auront rejeté le message de l'Evangile et l'auteur d'un salut gratuit.
N'oublions pas que dans ce monde il y a d'abord nos parents, nos frères et soeurs dans la chair, nos enfants, toute la famille dont nous sommes issus et à qui nous n'avons peut-être JAMAIS parlé de l'Evangile.
Si nous l'avons fait, nous avons le droit de tourmenter notre âme en voyant l'endurcissement de leur coeur, de le tourmenter JOURNELLEMENT comme Lot le faisait lorsqu'il vivait dans Sodome:
... car ce juste, qui habitait au milieu d'eux, tourmentait journellement son âme juste à cause de ce qu'il voyait et entendait de leurs oeuvres criminelles. 2 Pierre 2: 8
Ces hommes, semblables à nous, attachés profondément à la Parole de Dieu, ne pouvaient vivre dans l'indifférence en voyant le péché prendre de plus en plus d'ampleur autour d'eux. Il leur était impossible de vivre sans en souffrir intérieurement.
Si notre âme est abattue en raison du péché d'autrui, cette attitude ne nous fera pas tomber dans la dépression, cet abattement montrera au contraire que nous sommes en bonne santé spirituelle.
Par contre, si nous reprenons les paroles de Jérémie...
"Quand je pense à ma détresse et à ma misère,
A l'absinthe et au poison;
Quand mon âme s'en souvient,
Elle est abattue au dedans de moi"
... si nous les reprenons pour notre compte personnel, en regardant à nous-mêmes, nous ne pourrons pas vivre dans la joie du salut qui nous a été accordé en Jésus-Christ.
Quand je pense à ma détresse et à ma misère, aux jours d'autrefois, lorsque je passe mon temps à m'en souvenir, alors, oui, mon âme est abattue au-dedans de moi.
Si les jours d'autrefois ont été mauvais, quel plaisir y a-t-il à vouloir les revivre continuellement en pensée?
...