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Passion politique pour la passion religieuse

Thèse : Passion politique pour la passion religieuse. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Juin 2013  •  Thèse  •  576 Mots (3 Pages)  •  756 Vues

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la passion politique à la passion religieuse.

Ses traits favorables sont: l’amitié pour Kyo et l’affection pour Gisors. Il risque sa vie pour la Révolution.

En décidant de tuer Chang Kaï-Shek, il réveille les pulsions de mort qui gisaient en lui. Il devient possédé par son meurtre, il est fasciné par le terrorisme.

Il veut transformer le terrorisme en acte exemplaire.

Vrai kamikaze avant l’heure, il est happé par le désir de tuer, le sublime en sacrifice à une cause plus grande que lui-même.

Clappique

Personnage intéressant et original. Il invente ses biographies, ainsi son anonymat n’est que plus complet.

Voix bouffonnante, inspirée de Polichinelle. Viveur ruiné mais munificent.

Mythomane. Tout en surface par nature et animé de la volonté de ne s’attacher à rien. Il avait échappé a la famille, à l’amour, au travail, non au peur.

Refus des valeurs habituelles, plasticité, abondance de paroles et de gestes, goût du soliloque et de la grimace, culture artistique, appétit de la sensation (femmes faciles et alcool), cynisme et désinvolture.

C’est un amorphe: secondaire, non émotif, non actif.

C’est le négatif des autres, un anti-héros. Il illustre à quel néant parvient l’homme qui refuse toutes les valeurs, celles de la tradition (amour, travail, famille) et celles de la Révolution et de la fraternité.

Clappique est totalement ce que nous sommes partiellement. Pour se supporter, il lui faut s’illusionner et faire illusion.

Il désigne l’humanité moyenne, celle qui peut tout perdre, sauf le goût pour la vie.

Ferral

Caractérisé par la volonté de puissance. Personnification du capitalisme et de l’impérialisme. Son rêve: dea affaires à la politique par l’intermédiaire de la presse qu’il rêve d’asservir.

Il veut la toute-puissance, non la puissance.

Il estime l’intelligence, mais elle est avant tout pour lui la possession des moyens de contraindre les choses ou les hommes.

Sa volonté de domination lui ouvre la voie vers l’érotisme, mais non pas vers l’amour.

Grand brasseur d’affaires, moins intéressé par le succès matériel que par le risque et le goût du triomphe.

A la fin, il accueille l’echec avec une grandeur qui force le respect.

Dans sa nature s’agitent Machiavel, Don Juan, Faust.

Sens de la Condition humaine

Le thème central de l’œuvre est l’homme et son destin.

« Le Destin n’est pas la mort. Il est fait de tout ce qui impose à l’homme la

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