Minute de symbolisme : Cinq l'éclairent
Documents Gratuits : Minute de symbolisme : Cinq l'éclairent. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar touzalin • 22 Avril 2013 • 669 Mots (3 Pages) • 3 984 Vues
QUALITES
MINUTE DE SYMBOLISME : CINQ L’ECLAIRENT
Dans le rituel maçonnique du premier degré il est dit :
- Q : où avez-vous été reçu Franc-Maçon ?
- R : dans une loge juste et parfaite
- Q : que faut-il pour qu’une loge soit juste et parfaite ?
- R : trois la dirigent, cinq l’éclairent et sept la rendent juste et parfaite.
Trois la dirigent :
- Le Vénérable Maitre qui siège à l’Orient, dans l’axe de la loge orientée de l’occident à l’orient, préside la tenue. C’est le PRINCIPE qui illumine
La conscience, tâche lourde, car c’est de lui que dépend en grande partie l’orientation spirituelle de sa loge.
- Il engendre un esprit, émet des idées, crée des « initiés ». il provoque et suscite les réflexions.
- Il siège sous le delta lumineux et porte sur son sautoir l’équerre symbole de rectitude.
- Il tourne le dos au soleil afin de ne pas être aveuglé et de ce fait surveiller les travaux qui se déroulent face à lui. C’est en quelque sorte le chef d’orchestre capable de diriger les frères dans l’harmonie.
- Le Vénérable Maître, représente la sagesse mais il ne peut diriger à lui seul l’atelier. Il fait appel au premier et au deuxième surveillant qui représentent pour le premier la force et le deuxième la beauté.
- Le Premier surveillant se tient à l’occident pour aider le V.M. à fermer la loge et si besoin le remplacer. C’est aussi lui qui instruit les compagnons et veille à la bonne discipline, à la ponctualité.
Il porte en sautoir le niveau comme bijou, et incarne la force afin d’assurer la bonne exécution du travail.
- Le Deuxième surveillant siège au midi, en pleine lumière pour observer le soleil au méridien et appeler les frères de la récréation au travail et du travail à la récréation. Il a la charge de l’instruction des apprentis au septentrion, rôle majeur dans la formation et l’enseignement de leurs connaissances initiatiques.
Ces trois officiers participent à l’initiation des nouveaux maçons et possèdent un maillet, insigne temporel de leurs fonctions. A l’ouverture des travaux, les deux surveillants inspectent les frères installés sur leurs colonnes respectives et les reconnaissent à leur passage comme apprentis FRANCS MACONS après que ceux-ci aient effectués le signe de reconnaissance.
Cinq l’éclairent ? Qui sont-ils ?
- L’orateur qui siège à l’orient à gauche du V.M. sous le soleil. Il représente la loi maçonnique, c’est le garant de nos Lois Maçonniques qui structurent le rite de la loge et la conscience de celle-ci. Il résume et formule les conclusions sur les débats et travaux conduits en loge avec un devoir d’objectivité. En fin de tenue, aucun frère ne peut prendre la parole après lui.
- Le secrétaire siège à l’orient, à droite du V.M., sous la lune. Il rédige les planches
...