Les définitions, la nature et les objectifs de la théologie
Analyse sectorielle : Les définitions, la nature et les objectifs de la théologie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Prestvo • 4 Décembre 2014 • Analyse sectorielle • 3 940 Mots (16 Pages) • 924 Vues
Introduction
Une des grandes questions qui secoue le monde scientifique et théologique est de considérer la théologie comme science. Mais le débat ne se limite pas seulement entre scientifiques et théologiens. Entre les théologiens eux-mêmes, il y a controverses. Controverses entre théologiens d’une part, et controverses entre théologiens et croyants d’autre part, mais aussi controverse entre croyants. C’est la nature et la valeur de la Parole divine qui pose ce problème de controverse. De nombreux croyants par exemple, se contentent sur une certaine simplicité de la foi. Ils se contentent de la simple obéissance sans quelque fois savoir le pourquoi. Pourtant, certaines connotations de la science et son essor stratégique mettent un certains nombres de personnes à considérer la théologie comme science.
En effet, nous pouvons nous poser ces questions ci-après :
- la théologie est-elle une science ou peut-on la considérer comme science ?
- si la théologie est une science, en quoi pouvons-nous la considérer comme science ?
- en tant que science qu’elles sont les implications de la théologie dans le monde académique et dans la vie de l’Église ?
Dans la démarche de notre travail, nous suivrons le plan suivant pour nous permettre de traiter le sujet nous concernant.
1. Définitions, nature, et buts de la théologie.
2. Comparaison entre théologie et science: différence, complémentarité, interaction.
3. Théologie en tant que science, implications dans le monde académique et dans la vie de l'Église.
1. Définitions, nature, et buts de la théologie.
Dans cette première partie, nous définirons la théologie de son sens étymologique à son sens large, ensuite nous parlerons de sa nature et de ses buts.
1.1. Définitions
Pour nous permettre de déterminer avec précision la théologie, il serait mieux de partir de son sens étymologique.
Du grec ancien, le mot θεολογία se décompose comme suit :
- : dieu, déesse, Dieu.
- Λογία/ : paroles, messages, parole, discours, récit, nouvelle, raison, motif, science, principes, mot, verbe,…
D’après ce sens étymologique, la théologie peut être définie comme étant un discours sur Dieu. C’est la définition la plus simple qu’on pourrait lui donner. Autrement, la théologie peut être définie de plusieurs manières sans pourtant perdre son sens focal.
C’est pourquoi, pour Solomon Andria la théologie est « une réflexion ou un discours sur Dieu » et Yves Lacoste va dans le même sens pour dire que « la théologie apparaît comme le discours sur la divinité ou le divin » . Toutefois, selon Ruben Pohor et Michel Kenmogne, la théologie « est donc l’étude des réalités considérées comme divines et du fait religieux, ainsi que l’interprétation des textes sacrés. » .
En effet, la remarque dans ces différentes définitions montre une jonction entre deux mots constituant l’essence du mot théologie. Il s’agit du (Dieu) et du (discours) . Dans un contexte purement chrétien, nous nous entendons sur la théologie chrétienne qui selon Solomon Andria est « le discours des théologiens chrétiens sur le Dieu de la Bible. » . Cette définition dénote ceci :
- Dans le terme c’est l’homme qui est l’auteur (le sujet). C’est lui qui tient le discours dans son propre langage. Et, il faut bien noter que ce dont il s’agit « est une opération de clarification, de distinction et de système. Discours linéaire et non en contrepoint, en surface et non en épaisseur, il cherche la cohérence, la précision et l’univocité. Il est enfin organisé par des règles dont il est lui-même le législateur. » .
- Et dans le terme , Dieu est le contenu du discours que l’homme tient, il est l’objet du discours bien qu’il soit plus qu’objet.
L’homme étant le sujet du discours et Dieu l’objet ou le contenu du discours, la détermination précise de la théologie pourrait être d’une part : comprendre ce qui est Dieu et arriver à le communiquer, interpréter d’une manière intelligible aux autres. D’autre part puisque Dieu ne peut être compris qu’à travers lui-même, autrement dit qu’à travers sa parole qui nous parle de lui, alors la théologie peut être « perçue comme le dire de l’homme sur le déjà-dit de Dieu » . Le est le déjà-dit de Dieu, et le est le dire de l’homme.
En conclusion, la théologie est l’étude de Dieu pour arriver à la communiquer fidèlement et intelligiblement aux autres.
1.2. Nature
La théologie est le dire de l’homme sur le déjà-dit de Dieu. C’est une réflexion ou un discours sur Dieu. En examinant ces définitions, nous trouvons facile de dégager la nature de la théologie. En effet, en matière de nature, la théologie n’est qu’un discours ou un exposé, puisqu’elle est un ensemble d’expression et d’opinion sur Dieu. La théologie est donc intelligible, explicative et possède une source où les matériaux de construction sont puisés. Ce caractère expose la théologie aux différentes interprétations. Sachant que le discoureur est influencé par certaines philosophies et certaines cultures, la théologie de même, sera toujours influencée par ces mêmes philosophies et cultures. On considère donc la théologie comme une science exacte. Ainsi, dans un sens plus large (au-delà du cercle chrétien), la conception de Dieu, de l’homme, du salut, de la vie après la mort…, chez les musulmans, chez les juifs, chez les bouddhistes, sera différente de celle chez les chrétiens. Par conséquent nous pouvons parler de la théologie musulmane, de la théologie juive, de la théologie bouddhiste, de la théologie chrétienne. De plus, puisqu’il existe plusieurs confessions chrétiennes, il existera toujours différentes compréhensions et interprétations sur les sujets comme la pneumatologie, la sotériologie, l’eschatologie. Dans la même perspective de la nature de la théologie, nous pouvons parler de la théologie occidentale, de la théologie africaine. Il
...