Le Devoir De Fraternité
Mémoire : Le Devoir De Fraternité. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar cerafon • 5 Janvier 2013 • 2 160 Mots (9 Pages) • 3 874 Vues
Le Devoir de Fraternité.
PLAN
PARTIE I : La Fraternité au sens le plus large.
PARTIE II : L’exercice concret du devoir de Fraternité.
CONCLUSION
En introduction voici quelques ligne des déclarations de la GLDF
La Franc - Maçonnerie est un ordre initiatique traditionnel et universel fondé sur la Fraternité.
Elle constitue une alliance d’hommes libres et de bonnes moeurs, de toutes origines, de toutes nationalités et de toutes croyances.
La Franc - Maçonnerie a pour but le perfectionnement de l’Humanité.
A cet effet, les Francs - Maçons travaillent à l’amélioration constante de la condition humaine, tant sur le plan spirituel et intellectuel que sur le plan du bien- être matériel.
Les Francs - Maçons se reconnaissent comme Frères et se doivent aide et assistance, même au péril de leur vie. Ils doivent de même porter secours à toute personne en danger. »
« La FM est un ordre fondé sur la fraternité »
Le devoir de fraternité est l’un des ciments liant les frères.
C’est très difficile de pratiquer la fraternité, c’est presque contre-nature pour le profane.
C’est beaucoup plus facile d’ignorer ou de détester quelqu’un que de l’aimer. Notre instinct ramène plus facilement l’autre au rang de rival que de frère et notre empathie ne se développe pas naturellement, c’est la FM et la pratique du rituel qui la développe à notre insu!
L’empathie : j’aime le sens de ce mot.
C’est la faculté de se mettre à la place de l’autre sans le juger afin de le comprendre. Je dirai que c’est un voyage vers autrui.
Pour voyager il faut connaître sa destination mais surtout il faut avoir un moyen de locomotion : le rituel.
Je vais tenter d’expliquer comment le FM privilégie l’empathique face au rapport conflictuel naturel du profane ? (J’allais dire du profane stupide?)
Tout simplement en étant à l’ordre intérieurement en permanence : afin de (je cite le rituel) « contenir le bouillonnement des passions qui s’agitent dans la poitrine et préserver ainsi la tête de toute exaltation fébrile, susceptible de compromettre notre lucidité de l’esprit. » Comment le FM se met à l’ordre par réflexe ? C’est la conséquence de sa transformation qui commence, dès qu’il est devenu un frère.
Je vais rappeler certains points du rituel et ce que cela implique dans le comportement du FM pour comprendre le cheminement intellectuel du sens « FRATERNITE »
D’abord Comment devient-t-on un frère ?
Réponse : les étapes de l’initiation.
Le profane devient postulant (celui qui demande)
Puis récipiendaire (celui qui doit être reçu)
Puis candidat,
Puis néophyte (nouvellement planté)
Et enfin après l’avoir créé constitué et reçu le VM l’appelle FRERE
L’initiation maçonnique est une clé importante de ce processus.
Ensuite comment la fraternité apparaît ?
Dans l’initiation du 1° degré :
Les flammes par lesquelles vous êtes passé figurent le quatrième élément symbolique des anciens : puisse le Feu qui vous a enveloppé se transmuter dans votre cœur en un amour ardent pour vos semblables, puisse la charité inspirer désormais vos paroles et vos actions.
Et aussi :
Nos mains vous unissent à nous et à l’autel de la vérité ! Leur étreinte vous annonce que nous ne vous abandonnerons pas, aussi longtemps que la Vérité, la Justice, la Discrétion et l’amour fraternel vous resteront sacrés.
A l’ouverture des travaux de chaque tenue lorsque le VM dit :
Mes Frères !
Nous ne sommes plus dans le monde profane ; élevons nos cœurs en fraternité et que nos regards se tournent vers la lumière !
Mais aussi à la fermeture des travaux de chaque tenue :
Mes frères, il ne nous reste plus, suivant l’usage ancien, que d’enfermer nos Secrets dans un lieu sûr et sacré.
Et de nous unir en fraternité. (Dit en portant la main droite à son cœur)
Donc la fraternité est le lien qui soude les membres.
Alors pourquoi insiste t-on autant ? C’est si difficile que ça d’être fraternel ?
Je le pense. L’autre, celui qui est au fond de moi, qui a besoin de ses métaux pour exister, et qui parle souvent à ma place ne se dompte pas aussi facilement.
Ce lien de fraternité qui nous unit est vital car sans ce lien pas de maçon et pas de FM. Car en fait, (nuance la caractéristique principale)) qu’est-ce qui différencie les profanes des francs-maçons ? C’est la fraternité qui les unit !!!
Mais on peut aller un peu plus loin :
Le mot frère induit un sens filial, une filiation commune : nous sommes tous les fils de la veuve. Notre loge mère dans laquelle nous faisons nos premiers pas.
Ce vocabulaire de fraternité génétique est utilisé pour nous faire adhérer à un concept de fraternité initiatique. Nous savons que les mots que nous prononçons consciemment influent sur notre inconscient, le simple fait de décréter la Fraternité et de le répéter à chaque tenue, crée ipso facto ce sentiment dans notre inconscient.
Mais ce n’est pas tout !
La mise en œuvre en est facilitée car nous partageons un langage commun, peu utilisé, un langage puisé dans une source très riche.
Et surtout une dialectique permanente, transculturelle, et un vocable serein et respectueux des différences.
Il en résulte d’un effort
...