La lecture erronee du materialisme
Dissertations Gratuits : La lecture erronee du materialisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ando • 17 Avril 2014 • 5 357 Mots (22 Pages) • 700 Vues
Introduction
L’argent, les biens matériels en général,
représentent un piège spirituel dangereux pour la
vie et le ministère du leader chrétien. Il existe deux
lectures erronées de la richesse matérielle qui
peuvent paralyser la vie et détruire le ministère du
leader chrétien : la théologie de la pauvreté et la
théologie de la prospérité.
La théologie de la pauvreté : une lecture négative
de la richesse matérielle
Il est une partie assez importante de la chrétienté
universelle qui regarde l’argent, la richesse
matérielle en générale, avec suspicion.
Consciemment ou inconsciemment, ces derniers
établissent une relation de cause à effet d’une part,
entre la sainteté et la pauvreté matérielle ; et
d’autre part, entre l’impureté et la possession de
l’argent et des biens matériels. A mots couverts,
les chrétiens sont encouragés à la pauvreté
matérielle, malgré leurs occupations séculières.
N’est-ce pas vrai que l’amour de l’argent est la
racine de tous les maux (1 Timothée 6 :10 ;
Hébreux 13 :5) et qu’on ne peut servir deux maîtres
(Matthieu 6 :24) ? Alors pour éviter le mal, le
chrétien vraiment spirituel est encouragé à fuir loin
de l’argent, loin des biens matériels et à fixer ses
yeux vers les biens du monde à venir, vers le ciel,
où il passera l’éternité. La Bible ne dit-elle pas :
« cherchez d’abord le royaume et la justice de Dieu,
et toutes ces choses vous seront données par-
dessus » ? (Matthieu 6 :33).
De ce qui précède on peut noter que
l’association de la spiritualité profonde à la pauvreté
matérielle vient d’une mauvaise lecture de l’argent
et des biens matériels. Les chrétiens qui sont
victimes de la théologie de la pauvreté glorifient la
pauvreté et la considère comme une pré-condition
pour la vraie spiritualité. Certainement, la théologie
de la pauvreté résulte d’une lecture erronée de la
Bible. Nous développerons une lecture correcte de
l’enseignement biblique sur l’argent et les biens
matériels en aval de cette étude.
Mais la théologie de la pauvreté ne va pas
sans conséquences néfastes dans la vie des
individus et des communautés qui l’acceptent. Une
des conséquences la plus grande de la théologie de
la pauvreté est qu’elle encourage les chrétiens à
accepter le statu quo matériel dans lequel ils
vivent. Pour ces chrétiens, les choses sont ce
qu’elles sont ; en bien ou en mal. Et l’embrasse du
statu quo amène à l’indifférence, à la résignation, et
au désengagement fasse à souffrance matérielle et
sociale qui affecte la communauté humaine. Les
chrétiens qui acceptent la théologie de la misère ne
s’inquiètent pas de la misère qui les frappe et
frappe leurs communautés. Ayant les yeux tournés
vers le ciel, ils ignorent, ou se bouchent les oreilles
aux cris d’appel au secours lancés par l’humanité
entravée dans les griffes de la souffrance. Les
extrémistes parmi les tenants de cette théologie,
embrassent la misère et font tout ce qu’ils peuvent
pour la faire accepter des autres.
Il n’est pas exagéré de dire que la plupart de
cultures et nations pauvres, le sont, non par
manque de ressources matérielles. Elles le sont à
cause de l’acceptation de la théologie de la misère
qui les tiennent captives et les rendent aveugles,
par conséquent incapables de sortir de leur misère.
En effet, à force de vivre dans la pauvreté et d’être
entouré par la pauvreté, un individu et une
communauté peuvent finir par l’accepter, et à ne
jamais essayer de s’en sortir !
2. La théologie de la prospérité : une embrasse
excessive de la richesse matérielle
En vérité, les prémisses de la théologie de la
prospérité ne sont pas fausses. Avec raison, la
théologie de la prospérité peut faire sienne les
paroles suivantes de l’apôtre Paul: « Que personne
donc ne mette sa gloire dans des hommes; car tout
est à vous, soit Paul, soit Apollos, soit Céphas, soit
le
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