LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La démocratie Athénienne

Dissertations Gratuits : La démocratie Athénienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Février 2015  •  820 Mots (4 Pages)  •  1 732 Vues

Page 1 sur 4

Intro :

Au 5eme s. av. notre ère, à Athènes, une nvl forme de pouvoir se met en place ; c'est la Démocratie. C'est le régime politique dans lequel le peuple est souverain et C'est également le régime politique mis en place progressivement dans la cité d'Athènes durant l'Antiquité et réputé pour être l'ancêtre des démocratie moderne. Alors comment cette démocratie athénienne a pu se mettre en place ? Qu'elle ont été ses limites ? C'est ce que nous allons voir avec dans une première partie le fonctionnement de la démocratie athénienne, dans une seconde partie les limites internes de ce régime et enfin les critiques dont la démocratie a fait les l'objet.

DEV :

Le fonctionnement de la démocratie athénienne se compose de plusieurs points. En premier lieu , il faut savoir que la démocratie est établie dans la cité d'Athènes aux environ du Vème siècle avant JC. Cependant tout habitant de la cité n'est pas forcément citoyen. En effet, pour qu'un habitant de la cité soit considéré comme citoyen il doit soit être né de père citoyen , soit être un esclave affranchi par un citoyen, soit être un étranger apportant des biens à la cité. En – 451 av jc PERICLES fait devenir citoyen quiqconque né de père et de mère mariés citoyens. En second lieu, les jeunes citoyens recoivent leur majorité à partir de 18 ans, et c'est à 20 ans qu'ils jouissent pleinement de leur droit de citoyens. Ainsi, ils ont la possibilité de participer à la vie politique de la cité. C'est ce que l'on appelle l'éphébie. En troisième lieu il faut savoir que dans la démocratie athénienne l'ésclave est considéré comme un bien , c'est une sorte de marchandise ne possédant pas de personnalité juridique. De plus, la plus grande majorité des esclaves sont des prisonniers de guerre qui sont des grecs, mais les ésclaves les plus recherchés sont les ésclaves de crimée, de nubles et de Gaulle . En quatrième lieu, les femmes sont dans la démocratie athénienne considérée comme des « éternelles mineures » c'est à dire qu'elles sont sous la tutelle d'un seul homme à savoir son mari , son père, son frère ,son fils, ect.. Elles vivent dans des gynécée , un endroit où seul les femmes se retrouvent avec leur enfants, et n'en sortent pas . Cependant, il existe deux catégories de femmes ayant le droit de sortir : les femmes les plus riches car elles sont libres et les femmes les plus pauvres car elles doivent travailler. Dans la Grece antique la femme ne possède rien , et a trois rôles , faire des enfants , gérer son foyer et participer à toutes les cérémonies. Néanmoins deux femmes de l'époque sortent de l'ordinaire , Aspasie une courtisane et Lysimarché une grande prêtressère d'Athène, qui pouvaient se déplacer librement et introduire une action en justice.

Pour autant, il existe des limites à la démocratie athénienne. En effet, on remarque que les plus riches citoyens sont plus avantagés que le reste. Ils habitent généralement en ville et c'est l'endoit où se trouve également les assemblées, ils disposent donc d'une facilité d'accés par rapport au plus pauvres citoyens demeurant en campagne et n'ont souvent ni le temp

...

Télécharger au format  txt (5 Kb)   pdf (70.5 Kb)   docx (9.6 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com