LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La cacherout

Commentaire de texte : La cacherout. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  22 Mars 2015  •  Commentaire de texte  •  389 Mots (2 Pages)  •  638 Vues

Page 1 sur 2

Cacherout

La cacherout (qui vient du terme kasher qui signifie en français « valable ») désigne l’ensemble des règles alimentaires juives. Ces règles sont mentionnées dans la Torah et elles constituent l'un des principaux fondements de la pensée et de la culture juive. Les raisons qui justifient ces pratiques sont dans la volonté du fidèle à mettre son corps au service de l’Eternel et non dans une volonté d’hygiène alimentaire.

Les fondements de la Cacherout sont :

- Le choix des animaux (Les animaux terrestres autorisés sont les mammifères ruminants ayant les sabots fendus, domestiques ou sauvages.) et le mode d’abattage (la shehita)

- L’interdiction de consommer le sang, et certaines graisses. (On ne consomme pas le sang car il symbolise l’âme.)

- L’interdiction de mélanger et de consommer le lait et la viande. (Qui représente la vie et la mort.)

- La préparation des ustensiles.

Le shabbat

Le shabbat, qui signifie en français « cessation », est le jour de repos qui représente le 7 ème jour de la semaine juive. Le shabbat commence après la tombée de la nuit du vendredi, et fini le samedi soir. C’est un jour durant lequel toutes les activités extérieures doivent être réduites pour se concentrer sur sa famille et son foyer. Par exemple il est interdit de bâtir, cuire, tailler, acheter, écrire, et aussi d’utiliser téléphone, radio, télévision et tout ce qui fonctionne à l’électricité durant tout la durée du shabbat.

Le shabbat possède plusieurs moments forts :

- La préparation, qui consiste à arranger la maison, ses vêtements, à organiser les repas avant l'entrée du Shabbat.

- L'office du vendredi soir, marqué surtout par des prières.

- Le kiddouch, qui est la cérémonie de sanctification du jour saint, récité avant de partager le vin et le pain de shabbat traditionnel. (Hallot)

- Les trois repas, qui sont tout particulièrement riches, et qui sont offerts à la fin de chaque office. Le premier, le vendredi soir, le deuxième le samedi peu après midi et le dernier en fin d’après-midi. La tradition associe ces trois repas aux trois patriarches comme pour signifier le lien entre le Chabbat et les pères fondateurs du Judaïsme. (Il s'agit d'Abraham, d'Isaac et de Jacob)

- La « La paracha de la semaine » qui est la portion hebdomadaire de la Torah lue publiquement dans toutes les synagogues à travers le monde.

- Et la sortie du shabbat avec la cérémonie du havdala (qui signifie la sépération)

...

Télécharger au format  txt (2.5 Kb)   pdf (50.5 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com