LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Puissance De La Parole

Note de Recherches : La Puissance De La Parole. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  10 Juin 2013  •  1 627 Mots (7 Pages)  •  1 157 Vues

Page 1 sur 7

Sujet 1. Homme parfait, le Verbe de Dieu révèle que Dieu est charité (1 Jn 4, 8) et il nous enseigne en même temps que la loi fondamentale de la perfection humaine, et donc de la transformation du monde, est le commandement nouveau de l’amour (GS 38). Développez en montrant les exigences de la perfection humaine et de la transformation du monde dans une Afrique en crise et en lutte pour la promotion intégrale de ses fils et de ses filles.

INTRODUCTION

Si Dieu se révèle à l’homme comme amour, cela implique qu’il se fait connaître par l’amour : on connaît en l’aimant et en aimant son prochain. La pratique de la charité, amour inspiré par la grâce, pour conduire à la perfection humaine suppose la transformation de l’amour proprement humain, de l’amour naturel. L’amour, charité conduit au sacrifice et au don de soi : c’est en se détachant de soi, en renonçant à soi, que l’homme parvient à la perfection. L’homme est image de Dieu et co-créateur.

Parvenir à la perfection, c’est porter la création, le monde à cette même perfection, le transformer. Cette mission s’impose avec beaucoup plus d’acuité au regard des crises et des luttes que connaît le continent africain. A y voir de près, l’Afrique est le continent le plus touché par les fléaux, la famine et les guerres. Devant cette situation, une interrogation fondamentale se pose : le manque de charité serait-il le problème majeur de l’Afrique, la raison principale de son sous développement?

Dans le cadre de notre travail, nous présenterons la loi fondamentale de la perfection humaine et nous montrerons le lien entre perfection humaine et transformation du monde dans une Afrique en proie à la misère.

INTRODUCTION

I. La loi fondamentale.

1.1. Le Christ, Homme parfait, révélateur du Dieu amour.

1.2. L’amour du prochain.

II. La perfection humaine, inséparable de la transformation du monde.

2.1. Les crises africaines, conséquence du manque de charité.

2.2. La charité chrétienne comme moyen de perfection humaine et de transformation du monde.

CONCLUSION

I. La loi fondamentale.

Dire que Dieu est amour, c’est reconnaître que cette formule qui rassemble toute la révélation n’est pas une divinisation de l’amour, ni une simple évocation d’un Dieu aimant La prédication de Jésus s’inscrit dans la tradition juive qui centre les préceptes de la loi autour de deux commandements de l’amour (le plus souvent agapè, charité). Le commandement de l’amour de Dieu (Dt 6,5) est le plus grand et le premier mais Jésus lui associe directement le commandement de l’amour du prochain (Lc 10, 25-28). Il sera question de ces deux aspects de la loi d’amour dans cette section.

Le Christ, Homme parfait, révélateur du Dieu amour.

Le Christ, l’Homme parfait est le reflet de l’amour du Père. C’est l’événement même de l’amour tel qu’il est manifesté dans la passion et la résurrection. Dieu n’a pas retenu à soi le bien aimé, il l’a donné et a ainsi compris le monde lui-même dans son amour. Si l’amour des hommes doit être le reflet de l’amour du Christ pour eux, c’est que cet amour a lui-même sa source dans la relation d’amour du Fils pour le Père (Jn 15, 9), telle qu’elle est exprimée dans la prière sacerdotale du Christ (Jn 17, 1-26). Le Fils s’offre par amour pour son Père, mais il sait que le sacrifice auquel il consent demande de la part de son Père, le même amour. C’est donc l’amour qui, au moment de la passion unit le Père et le Fils. L’Esprit est l’élan d’amour qui unit le Père et le Fils. En aimant Jésus jusqu’à la croix, il a aimé l’humanité comme son Fils et l’a introduite dans son mystère, pour que, demeurant en son amour, elle poursuive son œuvre. L’homme ne peut désormais que se donner totalement à ses frères. En effet le Christ est devenu le principe. Il tend vers l’être parfait et il se réalise dans cette relation. « En réalité, le mystère de l’homme ne s’éclaire vraiment que dans le mystère du Verbe incarné » (GS 22 §1). Dieu se situe à la base même de l’amour que l’homme doit avoir pour lui. C’est pourquoi à l’amour de Dieu pour l’humanité doit correspondre, en un commandement qui rassemble toute la loi, l’amour de l’homme pour Dieu, qui se manifeste non seulement par l’observance de des préceptes, mais par la disposition du cœur à l’accueil et à l’écoute de la Parole. La crainte qui accompagne l’amour de Dieu n’est pas la soumission de l’esclave. Dieu commande aussi l’amour du prochain.

L’amour du prochain.

Le fait que toute loi soit centrée sur l’amour entraine des déplacements dans l’ordre des priorités éthiques. L’amour pour Dieu n’a de sens que s’il se traduit dans l’amour du prochain,

...

Télécharger au format  txt (10 Kb)   pdf (111 Kb)   docx (11.8 Kb)  
Voir 6 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com