LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Métaphore, Le Symbole et l’Artiste

Dissertation : La Métaphore, Le Symbole et l’Artiste. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  9 Mai 2022  •  Dissertation  •  968 Mots (4 Pages)  •  504 Vues

Page 1 sur 4

Titre de la planche:

La Métaphore, Le Symbole et l’Artiste

La Métaphore, Le Symbole et l’Artiste

La métaphore, tout comme le symbole, est un véhicule permettant une représentation concrète, d’un concept intellectuel, d’une image, d’une idée pouvant être éventuellement abstraite.

Une métaphore est un moyen de communication qui en général utilise l’un des cinq sens de l’homme.

En quoi le symbole se différencie-t-il de cette définition ?

Le symbole est généralement associé à des notions spirituelles, divines, ou religieuses.

  • A ce stade, il ne faut pas confondre le symbole et le signe!

Le symbolisme est un chemin de communication vers le divin.

Pour cela, il faut percevoir le symbole selon différents plans et à différents niveaux de vibrations ou niveaux de consciences…

L'image qui s'exprime au travers du symbole élève ce qu'elle désigne et libère ou rassemble une énergie transmissible.

Le symbole autorise l'accès à nos sources les plus profondes pour révéler, selon notre capacité de compréhension les secrets de notre âme à notre conscience.

Il faut distinguer le symbole de l’art!

L’artiste est celui dont l'énergie créatrice va au delà des conventions, il est un récepteur qui devient l'instrument de son œuvre.

L’artiste révèle l'âme inconsciente collective de son époque pour la porter aux regards de tous.

Chacun réagiras à une oeuvre , ou pas… en fonction de son niveau de conscience et de sa compréhension du monde.

Une harmonie peut se dégager d’un échange avec une oeuvre… L'inadaptation relative de l'artiste sert aux autres par ce qui leur manque…

Le génie s'imposera à tous, alors que l'artiste inconnu livrera inlassablement un combat contre lui même par une recherche inexorable de sa propre explication. il peut être tourmenté…Il restera un inconnu.

Quel rapport avec la Franc-Maçonnerie?

Au sein de la franc-maçonnerie se mêlent et se côtoient des courants: rationaliste, naturaliste, mystique et spiritualiste.

Tous invitent a la découverte de soi afin d'atteindre cette vibration personnelle.

Mais encore faut il dépasser son ignorance et voir au delà des idées, des principes et des dogmes? Une voie instinctive, directe nous est proposée: la voie du symbolisme.

Le symbole permet d'entrer en résonance avec notre vibration intérieure.

Le symbole est un véhicule qui invite l'initié à dépasser ses préjugés pour aller découvrir derrière le symbole ce qui se cache au plus profond de son être.

Prenons un exemple avec le symbole maçonnique de l’équerre, du compas et du fil à plomb. Examinons les différents plans de perceptions?

Le Premier plan: La perception matérielle

A ce niveau notre perception se limite à ce qui est perçu par les sens c’est à dire des objets représentés par le compas, l’équerre et le fil à plomb.

Le Deuxième plan: La perception intellectuelle

Cela implique systématiquement un raisonnement permettant de comprendre pourquoi cette approche matérielle a été choisie pour véhiculer un concept.

Dans le cas des symboles maçonnique de l’équerre, du compas et du fil à plomb, on peut rattacher ces symboles aux instruments de travail des corporations des constructeurs du moyen-âge pour expliquer le résultat de l’utilisation de ces outils et leurs valeurs symboliques.

Le Troisième plan: La perception spirituelle

A ce niveau les recherches et le raisonnement sont toujours nécessaires, mais ils ne suffisent plus. Il faut investir ce qui se trouve au fond de Soi et faire appel à la part de divin qui est en nous.

On arrive alors à percevoir dans chaque symbole un message qui va au delà d’une signification intellectuelle. Ce message n’est propre à chaque individu, car la part de divin qui est en nous, diffère.

Ce qui est systématique, c’est que lorsque le message spirituel d’un symbole est perçu, de nouveaux horizons s’offrent à nous, nous appréhendons le monde différemment.

...

Télécharger au format  txt (6.8 Kb)   pdf (61.7 Kb)   docx (397.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com