La Chretienté Medieval
Documents Gratuits : La Chretienté Medieval. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar jaji • 1 Juin 2014 • 1 494 Mots (6 Pages) • 860 Vues
Page 1 sur 8
Chapitre 4 La chrétienté médiévale
Introduction : Du 11ème au 13ème siècle, tous les habitants de l’occident sont chrétiens catholiques, à l’exception des orthodoxes à l’est du continent et de quelques communautés juives et musulmanes. Les campagnes vivent au rythme de l’église qui est omniprésente dans la vie des européens. Cette église ordonne la société, elle l’organise, et encadre chaque étapes de la vie des chrétiens de la naissance à la mort. Le christianisme a triomphé des croyances païennes mais sa domination provoque des tensions et des résistances.
La chrétienté médiévale
Carte : L’Europe vers l’an mille
1) Décrivez l’extension du monde chrétien vers l’an mille ?
Le monde chrétien s’étend d’abord vers le nord est, jusqu’au nord avec toute la grande Bretagne, Royaume de Danemark, il occupe le nord de
Page 2 sur 8
la péninsule ibérique (Royaume de Léon + Castilles + Navarre), l’Italie, (sans la Sicile) et le Royaume d’Hongrie.
2) Quelles familles religieuses le monde chrétien Européen renferme-t-il ? Le monde chrétien comporte les orthodoxes situés au sud est et à l’est du continent, puis il y a les catholiques romains situés plutôt dans la partie ouest du continent.
3) Repérez et situez en dehors de la chrétienté, les autres présences religieuses sur le continent européen ? Les autres religions sont les espaces musulmans, situé au sud de l’Espagne, nord de l’Afrique. Il existe également un certains nombre de communauté juive que l’on trouve essentiellement dans les principales villes européennes.
Problématique : Quelle place occupe l’église et la religion chrétienne dans l’Europe du 11ème au 13ème siècle ?
I/ Le rôle majeur de l’église :
1) Une église qui affirme son autorité
Une cathédrale au coeur du royaume de France
Page 3 sur 8
Une cathédrale, symbole de la puissance de l’église au Moyen Age.
L’Eglise occupe dans l’Europe occidentale du 11ème au 13ème siècle une place centrale. Elle est au coeur des villes qui connaissent une forte croissance démographique, Paris passe de 50 000 habitants en 1220 à 200 000 habitants au début du 14ème siècle. Cette Eglise côtoie également le pouvoir politique, elle conseille les monarques. Elle joue également un rôle économique très fort, de part la construction de nombreux monuments tel les cathédrales, et dynamise donc l’économie locale. Enfin l’Eglise est au coeur de l’enseignement intellectuel (clercs qui assurent l’enseignement de base : l’écriture et la lecture).
On peut également citer le rôle moral de l’église qui est très important, qui influe énormément sur le comportement des hommes de l’époque et la société médiévale.
L’église occupe une place centrale dans la vie quotidienne des hommes de la société médiévale
2) Comment est organisée l’Eglise à l’époque médiévale ?
Page 94-95
Page 4 sur 8
L’Eglise encadre la population chrétienne au moyen-âge grâce à une organisation hiérarchisée à la tête de laquelle on trouve le pape, chef de la chrétienté occidentale. Il est secondé par les cardinaux et il est le chef du clergé régulier et du clergé séculier.
Le clergé régulier est présent dans quasiment toute l’Europe médiévale, ce sont des clercs qui suivent une règle stricte (comme les cisterciens) ; ces moines se regroupent dans des monastères ou abbayes en général construit à l’écart des populations et ils passent leur journée à prier pour le reste de la société. Lire dossier p. 98/99
Le pape dirige également le clergé séculier, c’est-à-dire le clergé qui vit au sein de la société. Ce clergé est présent dans les paroisses pour encadrer la vie religieuse des fidèles. Il est constitué des évêques, des prêtres (curés).
Cette Eglise au cours de la période s’enrichit grâce à sa position dans la société grâce à ses liens avec la féodalité, en effet les clercs (les abbés & évêques) sont aussi des seigneurs ils sont à la tête de seigneurie qui leur permette de percevoir des impôts ( : la dîme 10% des revenus de l’année) Cette richesse accumulée permet de construire de nombreuses églises et cathédrales, par contre cette richesse l’éloigne également de sa pauvreté initiale et donc des fidèles.
3) Un encadrement des fidèles tout au long de la vie
C page 96
● La vie paroissiale. Le curé baptise les enfants et célèbre les mariages. Tout en vouant les clercs au célibat, la réforme grégorienne impose aux laïcs le mariage chrétien. Celui-ci gêne souvent les nobles, habitués à changer de femme ou à épouser une proche parente pour les besoins d'un héritage. Le curé rassemble toute la communauté dans l’église paroissiale pour la messe, le dimanche et les jours de fête.
● La communion. Le moment central de la messe est l’eucharistie, quand le prêtre consacre le pain et le vin qui deviennent alors la chair et le sang du Christ,
...