L’Etoile Flamboyante
Dissertation : L’Etoile Flamboyante. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 9 Mai 2012 • 1 417 Mots (6 Pages) • 4 022 Vues
L’Etoile Flamboyante
Après avoir vécu son temps d’Apprenti, le franc-maçon voit son salaire augmenté et devient Compagnon. Dans sa Loge apparaissent de nouveaux symboles. Parmi ceux-ci, il en est un qui attire plus le regard que les autres. Certes son emplacement, à l’Orient, en pleine vue, en souligne l’importance mais intrinsèquement il attire le regard car il brille. Il irradie.
Ainsi apparaît l’étoile flamboyante.
In Rituel :
- « Avez-vous dans votre Loge, un signe qui exprime ce mystère de l’organisation de l’homme ?
- Oui Vénérable Maître ! On voit briller à l’Est une étoile dont les cinq points figurent notamment les sens. Elle se nomme Etoile Flamboyante, à cause des lumières dont le sens peut être porteur. Elle exprime aussi la divine harmonie du « Nombre d’Or » et la valeur symbolique du nombre 5 ».
Après le Trois, nombre de la trinité, le Compagnon découvre le Cinq, le symbole de l’équilibre.
Avec La Terre, l’Eau, l’Air , le Feu, l’Etoile Flamboyante l’évoque l’accès au cinquième élément (Ether) caché dans la cavité du cœur.
Ces cinq branches formant l’Etoile Flamboyante sont posées sur la gauche du Vénérable Maître qui siège à l’Orient, le lieu de la Lumière, du Savoir, du Guide.
Le 5 rythme l’initiation du Compagnon de sa vie en Loge : son âge, le nombre des marches du tableau de Loge, les secrets du grade de Compagnon qui sont : 1x , 1x , 2x , 5x .
*Le 5, chiffre du Compagnon est d’abord celui composant le nombre de ses voyages qui lui permettent de se découvrir :
- Le premier nous permet de redécouvrir les 5 Sens, c'est-à-dire la connaissance de soi, que le Maillet et le Ciseau doivent dresser a l’état de pierre pointue ;
- Les 5 ordres d’architecture, ainsi que la Règle et le Compas, offrent l’image du beau et du maintien d’une personnalité morale harmonieuse ;
-Les 7 (4= équerre + 3 = compas) Arts Libéraux montrent l’intelligence de l’Homme, la Règle et le Levier insistant sur les Arts comme étant une voie dans la recherche des principes supérieurs ;
- Les sphères (terrestre & céleste), la Règle et l’Equerre offre la lecture du monde divin par l’observation de notre monde terrestre ;
- Enfin, le cinquième voyage est celui de la sagesse, celle ou après avoir appris à travailler pour progresser, le savoir doit être transmis.
* Le 5 est aussi l’alliance du 2, féminin, et du 3, masculin : il porte en lui le signe de l’équilibre.
* 5 comme les 5 continents qui composent notre Terre : qui en géographie classique sont continents habités par l’homme: l’Europe, l’Asie, l’Amérique, l’Océanie et l’Afrique mais qui en géographie moderne deviennent les continents physique : l’Eurasie, l’Amérique, l’Océanie, l’Afrique, l’Antarctique.
Nous constatons ainsi la présence de ce nombre dans l’organisation de la planète, de l’homme et de la Loge. Du macrocosme au microcosme, dans le droit fil de la Tabula Smeraldina. Cette répétition signifie l’importance que le GADLU lui accorde et du message qu’il veut nous transmettre.
Le G placé au centre de l’étoile flamboyante peut-il être une énigme ?
Son apparition remonte aux alentours de 1737, au même moment que l’Etoile mais quel est sa signification ?
* G comme géométrie symbole de l’intelligence humaine, de l’intelligence suprême qui fonde la science positive en référence à l’Académia ou « nul n’entre s’il n’est géomètre » ?
* G comme Grand Architecte de l’Univers ?
* G comme Gravitation, cette force primordiale qui régit le mouvement et équilibre de la matière, formalisé par Newton, un ami du principal rédacteur des constitutions d’Anderson ?
* G comme encore : gnose, gloire, génie, grandeur, géomancie, génération, gamma grec, ghimmel hébraïque de la Kabbale ?
Cette quête peut être longue, créatrice d’affabulations. Cependant, tel un architecte soignant ses fondations, le maçon se réfère à son rituel, ce dernier étant clair sur ce point :
- «la lettre « G » qui représente notamment la « Géométrie », symbole, par excellence, de l’intelligence humaine »
- « Elle est aussi le symbole de l’Intelligence Suprême, du Grand Géomètre de l’Univers. C’est pourquoi ce symbole est l’objet de la vénération particulière du Compagnon Maçon. »
Au-delà des fantasmagories, rappelons-nous de chercher là où brille l’Etoile, en l’occurrence dans notre rituel, auprès du Vénérable, sous la sagesse du GADLU.
L’Etoile, Sa forme, sa construction
...