L'éducation dans le roman Gargantua de Rabelais
Commentaire de texte : L'éducation dans le roman Gargantua de Rabelais. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 20 Juin 2013 • Commentaire de texte • 297 Mots (2 Pages) • 1 895 Vues
L’éducation de Gargantua
Support : Gargantua ch. 21 à 23
Objectif : découvrir l’idéal éducatif des humanistes
I – L’éducation des sophistes
Les sophistes n’hésitent pas à invoquer la Bible pour justifier leur laxisme dans l’éducation de
Gargantua, qui se lève tard, n’a aucune hygiène (« il se peignait avec le peigne d’Almain »),
évacue ses « humeurs », se goinfre et suit la maxime suivante : « Lever matin n’est pas
bonheur/Boire matin est bien meilleur ».
Il accomplit ses devoirs religieux, en allant à l’église, mais n’a aucune attention : « son esprit
était à la cuisine » !
Sa journée se poursuit sur le même modèle : il ne fait que boire, manger et jouer à une
multitude de jeux évoqués par Rabelais.
Ponocrates lui « remontre » que c’est là un mauvais régime que de « boire après avoir dormi »
mais le bon géant n’a cure dans un premier temps des remarques de son nouvel éducateur !
II – L’éducation de Ponocrates
Ponocrates ne rompt pas brutalement avec les habitudes de Gargantua, il commence par le
faire « purger » par un médecin, on croyait à l’époque que les mauvaises humeurs
encombraient le corps et l’esprit. Le bon géant, soigné à l’ellébore, oublie tout de son
ancienne éducation.
Dès lors pour Gargantua commence une nouvelle existence, basée sur une bonne hygiène de
vie (il se lève tôt), sur le goût de l’instruction (il fréquente des savants) et l’émulation.
Sa foi s’améliore, il lit la Bible et révère, adore, prie et supplie « le bon Dieu ».
Son alimentation change, ses jeux lui exercent le
corps et il ne cesse de réciter ou de commenter des
textes issus de l’Antiquité qui développent en lui la
vertu (force et morale).
Enfin il s’exerce dans toutes
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