L'affrontement Au Théatre - Question Sur Corpus
Mémoire : L'affrontement Au Théatre - Question Sur Corpus. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar auphel • 26 Septembre 2012 • 315 Mots (2 Pages) • 3 313 Vues
Un critique littéraire définit le théâtre comme le lieu privilégié du conflit et de l'affrontement. Dans cette citation, l'auteur met en rapport le théâtre et le fait d'argumenter. En effet, si le roman est uniquement destiné à la lecture, le théâtre, lui, permet la matérialisation des sentiments, l'immersion et l'identification des spectateurs aux personnages. La représentation théâtrale met en jeu l'expression scénique, et permet d'ajouter au texte initial une autre dimension, plus lyrique, qui concrétise émotions et sentiments.
Nous étudierons dans une première partie comment la scène, lieu d'une parole vivante, convient d'une façon efficace à l'opposition de deux points de vue, puis nous nous intéresserons dans un second temps à l'écriture théâtrale.
Le théâtre est le lieu par excellence d'une parole vivante. Cette parole incarne souvent des points de vue opposés. En effet, les points de vue sont concrétisés et représentés par des personnages bien réels, ce qui permet au spectateur de visualiser un affrontement concret par le biais d'un face à face théâtral. Quand on regarde Antigone, on voit bien le fossé qui sépare Ismène et sa soeur : l'une, écorchée-vive, est prête à tout pour offrir une sépulture à son frère défunt, alors que l'autre, vivante et détâchée des histoires qui nourrissent l'esprit meurtri d'Antigone, ne fait rien et ne veut rien faire. On assiste ici à une opposition aussi morale que visuelle, qui joue sur les costumes, ou sur la mise en scène, comme dans la version de Jean Anouilh où il décide de placer Antigone, seule et éloignée au prologue. Cette sorte d'affrontement est fréquente au théâtre, où le conflit peut prendre plusieurs formes : la violence peut être morale, physique ou verbale, comme dans Retour au désert de Bernard-Marie Koltès. Mathilde, revenue d'Algérie pour récupérer son bien va s'opposer à Adrien, son frère, dans un dialogue extrêmement violent : Adrien à plusieurs reprises assaille Mathilde de mots frappants : "Cela au..
...