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Jeanne D'Arc

Mémoire : Jeanne D'Arc. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  8 Mars 2013  •  5 489 Mots (22 Pages)  •  1 030 Vues

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Histoire du Moyen-âge

P.G Passerat

IERP 2011-2012

La vie religieuse et spirituelle en France au XVème siècle

A travers la figure de Jeanne d’Arc

Hans Memling, Portrait de jeune homme en prière, 1487

Mélanie Block

Travaux Ecrit de Validation

Avril 2012

SOMMAIRE

SOMMAIRE 2

INTRODUCTION 3

ETAT DES LIEUX DE LA FRANCE MEDIEVALE AU XVEME SIECLE 4

UNE CRISE ECONOMIQUE ET MORALE 4

LE SENTIMENT NATIONAL 5

GRAVE CRISE DE L’EGLISE 5

JEANNE, TEMOIN DE LA VIE RELIGIEUSE EN FRANCE AU XVEME SIECLE 6

LA PERSONNALITE DE JEANNE 7

LA TRANSMISSION DE LA FOI AU XVEME SIECLE 8

LA FAMILLE ET LA COMMUNAUTE CHRETIENNE 8

LES PREDICATEURS 8

LE CONTENU DE SON EXPERIENCE RELIGIEUSE 9

LES FORMES DE SON EXPERIENCE RELIGIEUSE 10

LES DEVOTIONS 10

LES CROYANCES POPULAIRES 11

LES BONNES ŒUVRES 12

LA ROYAUTE ET LE ROYAUME 12

JEANNE, INTERPRETE AUTHENTIQUE DES SAINTES ECRITURES 13

L’EQUILIBRE ET LA SIMPLICITE DE JEANNE 14

JESUS SAUVEUR 14

LA SAINTETE DE JEANNE 15

LA COHERENCE ENTRE SA FOI ET SON AGIR 15

SON OBEISSANCE A L’EGLISE 16

LA « DEVOTIO MODERNA » 16

CONCLUSION 18

BIBLIOGRAPHIE 19

Introduction

En ce début du XVème siècle, la France affronte une crise économique et morale sans précédent. L’angoisse du peuple est immense. Le pays est occupé en partie par les Anglo-bourguignons qui prétendent au trône de France. Le dauphin roi, prétendant légitime est retranché dans une zone au sud de la Loire et perd de jour en jour sa légitimité. La Guerre de Cent ans, la plus longue des guerres médiévales va produire d’immenses souffrances. L’Eglise, elle-même, connait une crise grave, le grand schisme d’Occident n’en finit pas d’affaiblir la papauté entre Rome et Avignon.

C’est dans ce contexte, qu’apparait la figure d’une jeune fille d’à peine 19 ans, Jeanne d’Arc dit Jeanne la Pucelle, investit d’une mission historique et divine. Appartenant au monde de son temps Jeanne sera le témoin de la vie religieuse et spirituelle de la France au XVème siècle. La foi imprègne la société et rythme la vie quotidienne. Dieu y apparait avant tout comme tout puissant et le chrétien d’abord conformiste, se soumet docilement à l’Eglise en matière de foi et de pratique. La transmission de la foi passe par la famille et la communauté chrétienne ; prêtres et prédicateurs de passage y jouent un rôle essentiel. En effet, avec la réforme grégorienne qui débute au XIème siècle, les prédicateurs sont mieux instruits. Une structure centralisée est mise en place autour de la papauté qui affirme l’indépendance du clergé. L’Eglise, peuple de Dieu, est devenue synonyme de hiérarchie et progressivement au cours du XIV et XVème siècle des mouvements contestataires vont apparaitre de la part des fidèles laïcs qui souhaitent vivre une spiritualité moins encadrée et plus personnelle. Dans ce siècle d’exaspération de la sensibilité religieuse et d’aberration de la foi chrétienne (Le Grand schisme d’Occident), un élément d’équilibre apparait, la Dévotion Moderna, une spiritualité où la conversion du cœur et la pratique des vertus chrétiennes, qui cherchent à imiter le Christ, sont premières. Jeanne, tout en incarnant ce renouveau spirituel, sera l’interprète exemplaire de l’écriture Sainte et rappellera par sa vie, ses paroles et ses actes l’universalité dans l’espace et dans le temps du fondement de l’être chrétien.

Etat des lieux de la France médiévale au XVème siècle

Une crise économique et morale

La France au début du XVème siècle fait face à une crise morale sans précédent. Deux rois se disputent le royaume de France : d’un côté, Henri VI d’Angleterre, fils de Catherine de Valois reconnu roi des Francs par les anglais et les Bourguignons et de l’autre, Charles VII, le dauphin, fils héritier du roi fou Charles VI. Or, une femme Catherine de Valois ne peut transmettre le pouvoir royal et « La France ne peut incarner un patriotisme en dehors d'un prince qui incarne une légitimité » . Tout va mal pour le prétendant au trône, Charles VII, qui doit faire face à la coalition des anglais avec le duc de Bourgogne. La zone libre au sud d’une ligne passant par Orléans, Bourges et Clermont Ferrand est menacée de toute part et le siège d’Orléans est lancé par les anglais qui veulent en finir avec la conquête de la France. Ce siège annonce une défaite à l’image des terribles journées de Crécy, Poitiers et Azincourt. La crise est a son apogée avec la perte d'espoir face aux envahisseurs anglais et un retour à une sauvagerie ancestrale. Le peuple affronte une vraie crise de conscience. Seul le mont St Michel continue à faire face à ses adversaires à travers la figure de ses moines soldats. La résistance des Orléans est passionnée et stoïque. Si les anglais finissent par triompher, ne serait-ce pas un signe de Dieu que Henri VI (celui mis sur le trône par les anglais) est leur roi ?

C’est dans ce contexte qu’apparait la figure de Jeanne la Pucelle, investit d’une mission historique et divine de remettre sur le trône de France le dauphin roi, Charles VII. Les années qui précèdent la mort de Charles VI et l’apparition de Jeanne la Pucelle sont des années sombres. L’histoire se résume à des prises de château, des razzias, des attentats des représailles

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