Fiche explicative: le catholicisme
Fiche : Fiche explicative: le catholicisme. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ElinaTsbks • 30 Mai 2019 • Fiche • 1 977 Mots (8 Pages) • 694 Vues
Le catholicisme:
1)INTRODUCTION:
Avec le protestantisme et l’orthodoxie le catholicisme est l’une des branches principales de la religion chrétienne (qui est la croyance en l’existence de Jésus Christ).
Le catholicisme reconnaît l’évêque de Rome, le Pape. Il admet aussi l’authenticité de tous les livres de l’Ancien et du Nouveau Testament.
Il a comme caractéristiques, d’admettre le péché originel, les sept sacrements, le Purgatoire (lieu où les âmes expient leurs fautes avant d'aller au paradis), l'invocation des Saints, la vénération pour les reliques et les images du Christ, de la vierge Marie et des Saints, l'utilité des prières, la supériorité de l'Église et la nécessité de l'obéissance au souverain pontife.
L'adjectif « catholique » vient du grec καθολικός (katholikos), qui signifie « universel ».
L’usage du terme catholicisme ne remonte qu’au 16ème siècle, il apparaît pour marquer la différence avec le protestantisme.
- Jésus: C'est un juif, un fils du peuple d'Israël, né d'une juive “Marie” entre l’an 6 et l’an 1 avant notre ère. Elle connaissait parfaitement l’histoire des relations de son peuple avec Dieu grâce au plus grand des prophètes, Moïse, avec lequel Dieu avait fait une alliance longtemps auparavant. Marie a enseigné tout cela à son fils. Vers l’âge de 30 ans, il devint prédicateur itinérant, enseignant sur la vie avec Dieu et sur le moyen d’accéder à la vie éternelle. Il faisait aussi des miracles, guérissait des malades et pardonnait aux gens leurs fautes, au nom de Dieu. Il a parcouru tout Israël pendant environ 3 ans, entouré de disciples et suivi par des foules, mais suscitant la jalousie et la haine des autorités religieuses de l’époque. Ils le firent arrêter et condamner à mort. Il fut crucifié près de Jérusalem, vers l’an 30, puis enseveli. Quelques jours après, ses disciples annoncèrent sa résurrection puis son ascension auprès de Dieu. Malgré le fait qu'il ait été innocent, on l'a condamné à mort et crucifié, et par ce mal qu'on lui a infligé, Jésus a pris sur lui tout le mal du monde. Mais sa Résurrection, le surlendemain est le signe que le mal a été vaincu.
2)LES ASPECTS INTERNES:
- CROYANCES:
Les catholiques croient en un seul Dieu, créateur de toute chose et père de l'humanité, et qui se base sur l'enseignement de Jésus. Ils croient que Dieu, par amour pour tous les hommes, a envoyé son fils Jésus afin que l'humanité puisse être sauvée.
- TRINITÉ:
Représente Le père, Le fils et Le Saint Esprit. Tous ensemble ils représentent Dieu. Le père reprendre la paternité, l’éternel et le fait que nous sommes tous frères (fils de Dieu). Le fils représente Jésus, forme humaine de Dieu, partie de Dieu qui lui est égal, il est le messie, la parole de Dieu. Le Saint Esprit représente l’esprit de Dieu (ils sont inséparables), annonciateur de bonne nouvelle (ex: Pentecôte). La trinité est représentée par la croix. Le signe de croix est un geste rituel consistant à porter deux/trois doigts de la main droite sur son front puis sur sa poitrine et d'une épaule à l'autre (de gauche à droite pour les catholiques).
- LE PAPE: (descendant de Saint Pierre)
C'est le guide spirituel permettant de se rapprocher de Dieu. Ses choix, tout ce qu'il dit est justes. Le Pape actuel: le Pape François, élue le 13 mars 2013.
- LES SAINTS ET LA VIERGE MARIE
Femmes ou hommes ayant menés une vie exemplaire (selon l'enseignement de Jésus). Ils sont des exemples de foi et de vie, ils sont priés pour une connexion avec Dieu. On leur voue un culte à travers toute l'Église catholique. La vierge marie on ne sait presque rien sur elle mis à part qu’elle est la mère de jésus.
- LA DOUBLE SOURCE DE LA FOI: 1)La Tradition: Elle témoigne du questionnement ininterrompu sur la foi et de l’élaboration constante des définitions de foi à travers les siècles.
2)Les Écritures: Elles sont la tradition première et comprennent les
textes de 2 livres.
La bible: est le livre sacré des catholiques, elle est divisée en deux parties: L’Ancien Testament: copie de la torah, Le Nouveau Testament: c'est l'ensemble des écrits relatifs à la vie de Jésus et à l'enseignement de ses premiers disciples. Divisé en différents livres: les quatre Évangiles canoniques (racontent la vie de Jésus du point de vue de ses apôtres), les Actes des Apôtres, plusieurs épîtres, l’Apocalypse.
- DOGMES SUR MARIE:
1)L’Incarnation: Marie est la mère de Jésus.
2)L'immaculée Conception: Marie est née et restée sans péché en vue des mérites de Jésus Christ. Tout le monde est né avec péché, sauf Adam, Eve, Marie et Jésus.
3)La Conception Virginale: désigne le fait que le Christ a été conçu du Saint-Esprit dans le sein de la Vierge Marie, sans l’intervention d’un homme.
- VIE APRÈS LA MORT:
Selon les catholiques, au moment de la mort, notre corps mortel commence à se décomposer et à retourner poussière et notre âme immortelle retourne vers Dieu.
- TRANSSUBSTANTIATION:
La transsubstantiation signifie la conversion d’une chose en une autre et chez les catholiques elle représente la transformation du pain et du vin en le corps et le sang du christ.
3)LES ASPECTS EXTERNES:
...