Délinquance Juvénile
Rapports de Stage : Délinquance Juvénile. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 25 Février 2014 • 550 Mots (3 Pages) • 990 Vues
DELINQUENCE JUVENILE
O. PRELIMINAIRE
De nos jours à travers le monde, la société est en crise sous plusieurs aspects : financier, économique, politique, religieux, moral… Nous ne sommes pas en tort d’affirmer que la morale est l’un de plus touchés, sous la manipulation de l’homme (dans les relations parentales, la délinquance juvénile, le phénomène d’enfants de rue, la toxicomanie, l’alcoolisme et j’en passe).
A la limite, les statistiques, les témoignages et l’expérience personnelle de tout et chacun montrent, sans contexte que la jeunesse est entrain d’être remise en question c'est-à-dire que toutes les valeurs semblent être mises en cause.
Autrefois, dans nos sociétés traditionnelles, les sages s’occupaient de l’éducation et l’initiation à la vie des jeunes gens pour leur donner une formation du caractère et assurer leur insertion harmonieuse dans la société. Au jour d’aujourd’hui notre société, est proie à des nombreuses mutations qui risquent par manque de préparation et déshumaniser.
Depuis la deuxième république, la dépravation des mœurs est devenue monnaie courante ; tout le monde parle du mal congolais (ex. Zaïrois) : vol, mensonge, escroquerie, injustice, pillage… ou du moins les antis valeurs. On entend des gens s’exclamer le plus souvent : « nous sommes au Congo, que voulez-vous », « nous devons casser les os pendant que nous sommes encore jeunes ». En réalité, nous nous trouvons confronter à l’état de chose qui ne cesse d’inquiéter toute conscience et du bien être de l’homme. Chacun doit être préoccupé par la nécessité de surmonter cette situation de crise. Car il y va de la vie de toute une société.
C’est pourquoi, il est impérieux à l’heure actuelle de se consacrer à la recherche des causes de la délinquance afin de proposer des remèdes efficaces pour que notre société sorte dans cette situation de crise.
Personne n’ignore que notre pays est confronté à une crise multiformes, elle nous amène à manger qu’une seule fois ou rien par jour, l’incapacité de se faire soigner, l’incapacité des parents de faire scolariser les enfants, d’où la délinquance bat son record.
Connaissant que la jeunesse constitue une tranche de vie dont l’avenir d’un pays dépend, c’est pourquoi nous pouvons penser d’abord à des aspects de crise sous le plan socio-moral. Vous pouvez représenter la quintessence du choix de ce sujet.
Pour ce faire, nous allons tenter tout à tour à donner une définition des concepts : « délinquance et juvénile » ; présenter quelques manifestations de la délinquance tout en cherchant les causes et apporter des pistes de solution considérées ici comme remèdes. Point n’est de justifier une connaissance livresque dans notre démarche. Nous nous sommes servis de l’expérience personnelle vécue.
Est jeune, toute personne d’au moins de 18 ans, c’est une période de virilité où touts les organes physiologiques et psychologiques connaissent une certaine croissance ou du moins un développement. Loin de nous l’idée d’en faire une spéculation savante du terme jeunesse, le jeune au cours de sa vie de tout les jours découvre et traverse des lieux
...